Lionel Messi “On a largement dominé la France”
Sacré pour la huitième fois, lors de la remise du ballon d'or 2023, Lionel Messi est revenu dans France Football sur sa saison 2022/2023. L'Argentin a notamment évoqué la finale disputée contre l'Equipe de France.
La passe de huit pour Messi. Le lundi 30 octobre, Lionel Messi a remporté le huitième ballon d'or de sa carrière. Au théâtre du Châtelet à Paris, l'Argentin s'est imposé devant Erling Haaland et Kylian Mbappé. Ce samedi dans un entretien pour France Football, l'Argentin est revenu sur ce sacre ainsi que celui de décembre dernier avec l'Argentine du côté du Qatar. L'ancien joueur du Paris Saint-Germain estime que la finale face à la France est le meilleur match de sa carrière international.
“Bien sûr qu'étant donné l'enjeu, le fait que ce soit une finale de Coupe du monde, c'était particulièrement beau. On a évolué pendant près de quatre-vingts minutes à un niveau extraordinaire. On a largement dominé la France. On a tenu le ballon et joué exactement comme on le voulait. Mais ils reviennent à 1-2 (80e), puis ils égalisent dans la foulée sur une action rapide (81e). C'est dommage, car même si nous avons finalement été sacrés champions du monde, on aurait mérité de l'être à l'issue du temps réglementaire,” explique Messi.
“On avait vraiment confiance en nous. Au fond de moi, j'étais convaincu que nous allions être champions du monde, quoi qu'il arrive. Cette égalisation fut un coup dur, mais on avait déjà connu le même scénario face aux Pays-Bas, et, au lieu de s'écrouler, l'équipe a réalisé à nouveau une très bonne prolongation. Bien sûr, c'est terrible de se faire rejoindre au score comme cela en fin de match, mais nous avons su rester calmes par rapport à cette situation,” ajoute-t-il.
Dans un mondial au Qatar très prolifique, l'Albiceleste avait pourtant très mal débuté avec une défaite face à l'Arabie Saoudite lors du premier match de poule. Messi a été décisif lors de toutes les rencontres, avec minimum un but par match excepté contre la Pologne lors du deuxième match de poule. Pour l'anecdote, la Coupe du monde au Qatar est la prolifique de l'histoire. Au total, 2,69 buts ont été inscrits par match. Avec 172 buts marqués en 64 matchs, le Mondial 2022 est le devance le mondial 2014 et 1998 (171 buts).
Lionel Messi, un huitième et possible dernier ballon d'or
Parti cet été du côté de l'Inter Miami en MLS après deux saisons au Paris Saint-Germain, Lionel Messi a acquis ce qui semble être le dernier ballon d'or de sa carrière. Au crépuscule de cette dernière, l'Argentin s'est exilé loin de l'Europe. Un choix mûrement réfléchit selon lui.
“J'ai réfléchi à ce qui était le mieux à ce moment-là pour ma famille et moi. Le fait que je sois devenu champion du monde et que j'aie atteint tous les objectifs que je m'étais fixé au cours de ma carrière m'a permis de mener une réflexion au-delà de l'aspect sportif, de penser aussi au bien-être de toute ma famille, de profiter d'un autre point de vue,” déclare-t-il.
“J’ai toujours dit que le Ballon d’or devait être séparé en deux sections. Un pour Messi et un pour les autres. La pire de ses saisons est la meilleure des autres joueurs. Léo a gagné la Coupe du monde ! Les deux (Messi et Haaland) le méritent,” déclarait Pep Guardiola en conférence de presse la semaine passée. Sur CBS, Thierry Henry estime que la Pulga a largement mérité son sacre. “Beaucoup de gens peuvent en débattre, mais pour moi, si vous remportez la Coupe du monde de la manière dont il l’a fait, vous le méritez. Pour moi, c’est Messi, bye, terminé.”