Qui pourra se montrer plus fort que le Paris Saint-Germain ? C’est une question difficile à répondre tant la supériorité des Parisiens est indéniable. Champion de France invaincu la saison dernière, et titré lors des 8 dernières saisons, le PSG partira à la défense de son titre le 8 septembre 2022, avec 16 équipes sur la ligne de départ. Retrouvez toutes les informations concernant le calendrier de la saison 2022 / 2023 de la Liqui Moly StarLigue.
Liqui Moly StarLigue : Le PSG toujours imbattable ?
Si le PSG n’arrive toujours pas à remporter la Ligue des Champions malgré des moyens conséquents (17,8 millions d’€ de budget en 2021), sa domination reste sans partage sur la Liqui Moly StarLigue. Vainqueur des 8 dernières éditions (la dernière équipe a avoir privé les Parisiens reste Dunkerque HGL en 2014), Paris restera le grand favori à l’aube de la saison 2022-2023. Avec un effectif remanié (départ des 2 gardiens Vincent Gérard et Yann Genty, de Mikkel Hansen, Nedim Remili et Benoît Kounkoud), c’est un nouveau cycle qui s’ouvre du côté de la capitale.
Pour la concurrence, il faudra se tourner vers son dauphin de la saison dernière, le HBC Nantes. Comme pour le PSG, les Nantais ont renouvelé leur effectif pour cette nouvelle saison. Alberto Entrerrios parti à Limoges, c’est son ancien adjoint, Grégory Cojean, qui prend la relève au poste d’entraîneur. Byebye également aux cadres Emil Nielsen, Kiril Lazarov (retraite), Dragan Pechmalbec et David Balaguer qui ont eu des envies d’ailleurs. Pour construire une nouvelle base, C.Cojean a décidé de faire confiance à Ivan Pesic et Viktor Hallgrimsson au poste de gardien, à Jorge Maqueda (qui revient au club 7 ans après son départ), Jérémy Toto et de l’Espagnol Kauldi Odriozola. Engagé également en Ligue des Champions, le vice-champion d’Europe 2018 espère bien tenir la dragée haute à l’ogre Parisien.
Seulement 3ème la saison passée, le Montpellier Handball sera également attendu au tournant cette saison en Liqui Moly StarLigue. Quart de finaliste de la Champions League, les Héraultais se sont montrés beaucoup plus fragiles sur la scène domestique, avec 9 défaites concédées. Pour retrouver son standing des années 2000, le MHB et Patrice Canayer a dû composer avec 4 départs : Marin Sego, Benjamin Bataille, Gilberto Duarte et Olafur Gudmundsson. Pour compenser, le coach Héraultais a jeté son dévolu sur les Français Karl Konan et Rémi Desbonnet (de retour dans son club formateur), le meneur Slovène Stas Skube et le Géorgien de retour de prêt Giorgi Tskhovrebadze. Une stabilité qui devrait faire grand bien au club Français le plus titré de l’histoire ! Même si concurrencer le PSG sera difficile sur la longueur, les coupes nationales restent un objectif, ainsi qu’un bon parcours en coupe d’Europe.
La Liqui Moly StarLigue progresse de saison en saison, avec de grands joueurs qui arrivent dans notre championnat de France. Chaque rencontre est disputée et les matchs faciles n’existent plus. Et si le HBC Nantes et le Montpellier Handball semblent les plus à même de titiller le Paris Saint-Germain, des équipes comme Aix-en-Provence ou bien Chambéry peuvent venir jouer les troubles fêtes !
La bataille pour le maintien sera également à suivre avec en première ligne les 2 promus que sont Ivry et Sélestat qui, tout juste de retour dans l’élite du handball Français, voudront éviter l’ascenseur. Après une 1ère saison dans l’élite au-delà des espérances (9ème), Limoges a beaucoup plus souffert la saison dernière avec une 13ème place. L’arrivée d’un nouvel entraîneur, Alberto Entrerrios, en provenance de Nantes, sera un atout dans la lutte pour le maintien. Premier non relégable en 2022 et 13ème en 2021, Istres devra montrer un visage plus conquérant lors de la saison à venir pour conserver sa place en Liqui Moly StarLigue.
Un break au mois de janvier pour les Championnats du Monde
Comme tous les ans, la Liqui Moly StarLigue fera relâche durant le mois de janvier, pour faire place aux Championnats du Monde disputés cette année en Pologne et en Suède, du 11 au 29 janvier 2023. La trêve aura lieu du 21 décembre 2022 au 9 février 2023.
Les dates à retenir de la saison 2022 / 2023 Liqui Moly StarLigue
La saison 2022 / 2023 de la Liqui Moly StarLigue débutera le weekend du 8 septembre 2022 et prendra fin le 6 juin 2023. Des chocs viendront alimenter la saison à tous les étages, que ce soit pour le titre, les places européennes et le maintien. Voici les dates importantes de ce nouvel exercice.
8 septembre 2022 J1
- Nantes – Chambéry
- Nîmes – Paris
- Toulouse – Créteil
- Saint-Raphaël – Limoges
- Chartes – Aix-en-Provence
- Istres – Montpellier
- Ivry – Cesson-Rennes
- Sélestat – Dunkerque
15 septembre 2022 J2
- Montpellier – Nantes
3 novembre 2022 J8
- Paris – Chambéry
- Aix-en-Provence – Montpellier
10 novembre 2022 J9
- Chambéry – Montpellier
15 décembre 2022 J14
- Montpellier – Paris
- Aix-en-Provence – Nantes
21 décembre 2022 J15
- Nantes – Paris
2 mars 2023 J19
- Nantes – Aix-en-Provence
6 avril 2023 J23
- Nantes – Montpellier
20 avril 2023 J25
- Paris – Montpellier
- Chambéry – Nantes
4 mai 2023 J26
- Aix-en-Provence – Chambéry
1er juin 2023 J29
- Paris – Nantes
6 juin 2023 J30
- Aix-en-Provence – Paris
- Montpellier – Chambéry
- Saint-Raphaël – Dunkerque
- Chartes – Créteil
- Limoges – Cessons-Rennes
- Istres – Nîmes
- Ivry – Toulouse
- Sélestat – Nantes
Retrouvez l’intégralité du calendrier ici.