Sur cinq victoires consécutives pour les éliminatoires de l'Euro 2024, la France de Didier Deschamps est en forme. Le sélectionneur a rendez-vous ce jeudi 5 octobre 2023 pour annoncer le groupe qui affrontera les Pays-Bas et l'Ecosse. Wesport vous dévoile l'intégralité de la liste de Didier Deschamps.

La liste complète de l'Equipe de France

Jonathan Clauss et Ibrahima Konaté de retour

Le retour du joueur de l'OM était attendu, presque un an après sa non-participation au mondial. Très efficace dans un OM en difficulté, Clauss réalise une bonne saison et se voit récompensé d'une place en bleu. Mais le joueur phocéen n'est pas seul puisqu'Ibrahima Konaté signe également son retour. Le joueur de Liverpool n'a pas été épargné par les blessures ces derniers mois. Il disputera peut-être sa douzième sélection lors des deux prochains matchs.

Jonathan Clauss prendra donc la place d'Axel Disasi pour ce rassemblement et permettra à l'Equipe de France de posséder pour la première fois depuis longtemps trois joueurs capables de jouer arrière droit. En dehors de ces deux sélections, la liste de Didier Deschamps ne contient pas de réelle grosse surprise. Aux positions de milieux et d'attaquants, aucun changement n'est à déclarer. Les cadors Mbappé, Griezmann et Giroud seront bien présents. Christopher Nkunku et Wesley Fofana, toujours blessés à Chelsea, ne feront pas partis de cette nouvelle liste.

La France affrontera l'Écosse et les Pays-bas

Cette liste sera celle choisie pour les deux prochains matchs de l'Equipe de France : les Pays-Bas le 13 octobre et l'Ecosse le 17 octobre. Le premier match face aux néerlandais comptera pour les éliminatoires de l'Euro 2024. Sur les 8 matchs à disputer, la France en a déjà joué cinq. Pour l'instant, la copie est parfaite avec 5 victoires et 15 points. La France avait d'ailleurs magnifiquement commencé son parcours contre ces mêmes Pays-Bas, qui s'étaient inclinés 4 à 0 au Stade de France en mars. En cas de nouvelle victoire contre les Pays-Bas vendredi prochain, la France prendrait 9 points d'avance sur son actuel dauphin. Pour rappel, les quatre autres équipes composant le groupe de la France sont les Pays-Bas, la Grèce, l'Irlande et Gibraltar.

Quant au match contre l'Ecosse, il s'agit d'un match amical qui se jouera à Lille. Peut-être l'occasion pour Didier Deschamps de faire tourner et de donner sa chance à des joueurs que l'on aurait pas encore vu. Attention tout de même à l'équipe écossaise, qui compte également 5 victoires en cinq matchs dans son groupe de qualification pour l'Euro. Vainqueur surprise de l'Espagne puis de la Norvège, les Ecossais pourraient être un redoutable adversaire pour la France. Il s'agira d'ailleurs du 17eme match toutes compétitions confondues entre les deux équipes, le dernier datant de 2016 qui avait été remporté 3-0 par les bleus avec un doublé de Giroud et un but de Koscielny.