Didier Deschamps, le sélectionneur de l'Équipe de France de football, va dévoiler ce mercredi à 14h00 au siège de la Fédération la liste des joueurs convoqués pour affronter Gibraltar (16 juin) et la Grèce (19 juin) dans le cadre des éliminatoires pour l'Euro 2024 qui se déroulera en Allemagne.
Toujours bien informé sur l'Équipe de France, RMC a dévoilé ce matin les dernières tendances avant le dévoilement de la liste de Didier Deschamps pour le prochain rassemblement des Bleus. Au niveau des gardiens, cela ne devrait pas changer : Mike Maignan (AC Milan) conservera sa place de numéro 1 où il sera accompagné par Alphonse Areola (numéro 2) et Brice Samba (RC Lens) qui vient d'être élu meilleur gardien de la saison en L1 lors de la cérémonie des trophées UNFP dimanche dernier.
Toujours blessé au dos, le défenseur d'Arsenal William Saliba ne sera pas retenu pour le prochain rassemblement du groupe France. L'ancien Marseillais et Niçois ne fera son retour à la compétition qu'au début de la saison prochaine. Cependant, Deschamps devrait appeler Wesley Fofana (Chelsea), qui n'avait pas participé au dernier rassemblement en raison d'une blessure, le monégasque Axel Disasi. Robin le Normand ne sera pas convoqué ce qui devrait confirmer les rumeurs qui envoient le défenseur français vers la sélection espagnole.
Valentin Rogier, la grande surprise de Deschamps ?
Au milieu de terrain, Valentin Rongier pourrait être la grande surprise de la liste de Didier Deschamps. À 28 ans l'ancien Nantais a réalisé une bonne saison avec l'OM (46 matchs, 1 but, 2 passes décisives) et le sélectionneur serait tenté de le convoquer pour palier à l'absence de Paul Pogba. N'Golo Kanté (Chelsea) et Khepren Thuran (OGC Nice) sont blessés et ne seront donc pas de la partie. Manu Koné devrait aller prêter main forte des Espoirs de Sylvain Ripoll. Eduardo Camavinga sera bien là même, reste à savoir si sera en tant que latéral gauche ou au milieu de terrain.
Nkunku de retour, Lacazette et Thuram absents
En attaque, Ousmane Dembélé (FC Barcelone) et Christopher Nkunku (RB Leipzig) feront leur grand retour en Équipe de France. Marcus Thuram (Borussia M'Gladbach) et Moussa Diaby (Bayer Leverkusen) ne devraient donc pas participer au prochain rassemblement. Auteur d'une saison sensationnelle avec l'OL (27 buts en Ligue 1), Alexandre Lacazette ne sera également pas présent. La dernière sélection d'Alexandre Lacazette en équipe de France remonte en novembre 2017.