La Ligue 1 ne se résume pas qu'au terrain. Les clubs de Ligue 1 et de Ligue 2 se livrent également une compétition pour savoir qui aura la meilleure buvette du championnat. La Ligue de Football Professionnel (LFP) a organisé la semaine dernière la première cérémonie des Labels Restaurations dans le but de récompenser les clubs qui disposent de la meilleure offre en matière de restauration. L'ensemble des clubs de Ligue 1 et Ligue 2 participaient à ce challenge.
La LFP a décidé pour la première fois de décerner un Label de la Restauration afin de mettre en avant les clubs proposant une offre variée et de qualité dans les stades de football. Une cérémonie a eu lieu pour récompenser les clubs le 12 octobre dernier. Elle fut présidée par Benjamin Morel, Directeur Général de LFP Media et animée par Grégory Cuilleron, chef cuisinier et animateur TV pour la chaîne M6.
L'OL champion de France des buvettes
17e de Ligue, l'OL vit un début de saison cauchemardesque. Après huit journées de championnat, les Gones n'ont toujours pas remporté le moindre match et n'ont glané que trois petits points (sur 24). Les supporters de l'OL vont néanmoins pouvoir retrouver un peu le sourire puisque le club vient de décrocher le niveau d'excellence maximal (Label Or) sur la qualité de son offre de restauration. Les clubs ont été jugés sur la qualité des infrastructures, les services, l'hygiène, l'écoresponsabilité, la satisfaction client, la diversité de l'offre le goût. Il faut dire que l'OL dispose d'une offre variée en matière de restauration dans son stade avec une offre de street-food américaine, des sandwichs, pizzas, plusieurs types de bières et même du vin !
En septembre 2021, le club avait notamment lancé le “sandwich lyonnais”. Imaginé par Jean-Christophe Hebert, interprète du chevalier Karadoc dans la série et le film Kaamelott. Le sandwich est notamment composé d'un pain brioché chaud, un saucisson lyonnais, une sauce au Saint-Marcellin, une compotée d'oignon cuit dans du beaujolais nouveau et un ketchup de carotte.
Le directeur Food & Beverage de l'OL était particulièrement heureux d'être le seul club de Ligue 1 à obtenir ce label : « Nous sommes très heureux de recevoir le Label Or aujourd’hui. Ce prix récompense le travail de l’ensemble des équipes Food & Beverage de l’Olympique Lyonnais et de Sodexo Live qui façonnent les offres bistronomiques proposées aux spectateurs et mettent à l’honneur les produits stars de la gastronomie lyonnaise. »
Les clubs récompensés par la LFP
• Label Or : Olympique Lyonnais
• Label Argent : AS Saint-Étienne, ESTAC Troyes, FC Lorient, LOSC Lille, Paris Saint-Germain, Stade de Reims
• Label Bronze : Amiens SC, Clermont Foot 63, EA Guingamp, Grenoble Foot 38, Montpellier Hérault SC, OGC Nice, Olympique de Marseille, Pau FC, RC Strasbourg Alsace, SC Bastia, SM Caen, Toulouse FC