L’OM : Enfin en Ligue des Champions !

0
L'OM a bien démarré sa saison avec une victoire 3-2 contre Brest. © Maxifoot
Ligue 1

Les Phocéens retrouvent la plus belle des compétitions : la Ligue des Champions. L’arrêt prématuré du championnat aura servi l’Olympique de Marseille.

Régulièrement, les Marseillais terminent mal le championnat et accrochent seulement la C3. Leur saison concentrée uniquement sur le championnat leur a permis d’être focalisés sur la 2e place obtenue.

Effectif et mercato 

Il y a encore deux saisons, la défense faisait défaut aux Marseillais. Pour affronter leur futur gros calendrier, André Villas-Boas a recruté jeunes comme expérimentés dans ce secteur. Ce marché des transferts est intéressant : l’OM a récupéré Balerdi, prêté par Dortmund, et Nagatomo, arrivé libre pour devenir doublure d’Amavi.

Au milieu, l’entraineur portugais a tenté des choses avec le centre de formation. Le jeune milieu offensif Marley Aké s’est le plus démarqué. Le milieu de l’OM est d’ailleurs le secteur le plus complet. Cet effectif sera important durant cette saison très chargée pour les Phocéens. Ce sera important pour éviter la fatigue et les blessures de cadres. 

Personne n’est parti et Pape Gueye est arrivé en provenance du Havre. Au contraire de l’attaque, où il manque peut-être un deuxième buteur plus efficace qu’un Germain pour épauler ou suppléer Benedetto selon le système. 

Le joueur à surveiller cette saison : Florian Thauvin 

À l’image de son équipe, Thauvin revient aussi en forme. © Maxifoot

L’international Français s’était blessé très tôt la saison dernière. Thauvin entre dans la force de l’âge à 6 mois de ses 28 ans. Le Phocéen a passé toute une saison, amputée pour son club, à l’infirmerie. Il espère revenir et faire la différence, notamment sur la scène européenne, pour peut-être tenter une nouvelle aventure à l’étranger. Son contrat se termine en juin 2021. La nouvelle direction sportive de l’Olympique de Marseille devra tenter de le prolonger pour en faire une belle plus-value. 

Pronostic du classement : un calendrier chargé et une reprise en dents de scie, 5e

Marseille tentera de sortir des poules en Ligue des Champions. Jusqu’à février et les débuts des huitièmes de finale, les Marseillais joueront régulièrement plusieurs fois par semaine. Avant la reprise, les Phocéens se sont montrés très bons offensivement contre des clubs de D3 mais parfois déconcentrés et fragiles face à des gros clubs comme le Bayern Munich.

Les nombreux cas de Covid-19 ont ralenti puis reporté d’une semaine la reprise de la Ligue 1 des Olympiens. Selon les joueurs affectés par la pandémie, la reprise peut être plus ou moins compliquée. De nombreux cadres ont été infectés : Amavi, Mandanda, Lopez, Rongier, Payet, Sarr et Gonzalez. 

Sport en directMercato Football

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here