Football

Lorient – Olympique Lyonnais: Les notes du match

Une première période extrêmement pauvre, dix minutes excitantes puis encore du néant, l’opposition entre Lorient et Lyon s’est conclue sur un 1-1 très pauvre en qualité et en intérêt. Les Gones peuvent au moins dire qu’ils sont revenus dans la partie.

Les matchs se suivent et se ressemblent pour Lyon, 75% de possession en première période et très peu de tirs et surtout à aucun moment l’équipe a été dangereuse. Des passes en arrière, au mieux sur la largeur du terrain, les Gones n’ont vraiment rien produit. De l’autre côté, on a retrouvé des Merlus qui ont joué à la limite de leur surface. Le « jeu à la lorientaise » n’existe plus vraiment, les années Gourcuff sont loin. Ils ont eu le mérite de revenir avec plus d’envie en deuxième période avec notamment une belle performance de Wissa, buteur. Il lance un ballon en profondeur sur Hamel, qui semblait hors-jeu ; les Lyonnais s’arrêtent, attendent que les arbitres sifflent, pendant que Hamel sert en profondeur Wissa qui marque un but magnifique sous la barre. Les Lyonnais se réveillent d’un coup et surtout Dubois, plutôt en forme aujourd’hui. Sur un dribble intérieur, il se retrouve dans la boîte et tire du gauche pleine lucarne. Ce fut les 10 minutes les plus excitantes du match, et puis c’est tout. Il est temps que les choses changent à Lyon, alors que Lorient peut se contenter de ce point, important dans la lutte au maintien.

Les notes de Lorient :

Nardi (6) : match assez calme, il sort bien sur plusieurs centres dangereux et capte bien les rares frappes cadrées de Lyon.

Mendes (5) : il a fait partie du bloc très bas de son équipe, il a su contenir Aouar et Cornet sans trop de problème. Un bon match, sans plus.

Fontaine (6) : il a gagné beaucoup de duels de la tête, il a empêché Dembélé d’exister dans la partie. Dur sur l’homme, il n’a pas su garder le ballon au sol mais ce n’était clairement pas les consignes.

Morel (5) : il aurait dû concéder un penalty sur une faute sur Aouar, il a traversé le match sans se démarquer mais en restant sérieux, en tentant de relancer comme il pouvait quand Lorient voulait sortir de son bloc bas.

Le Goff (4) : il est pris sur le but de Dubois, il n’a pas su exploiter les balles de contre qu’il a pu avoir, clairement en deçà de ses coéquipiers.

Lemoine (4) : dans un match où son équipe n’a pas le ballon, c’est très difficile pour lui d’exister. Il court comme il peut mais il fait des fautes et il est clairement fautif sur le but de Dubois. Remplacé par Delaplace.

Laporte (6) : il a existé comme il pouvait face aux multiples attaques lyonnaises mais quand il avait le ballon, il a trouvé des espaces intéressants. Match sérieux où il n’a rien lâché.

Abergel (5) : on ne l’a pas vu, mais pour un joueur offensif côté lorientais, c’était dur d’exister. Il aura beaucoup défendu, on peut lui accorder son envie.

Le Fee (5) : il a produit du beau jeu quand il était sur le terrain mais il est sorti rapidement sur blessure. Remplacement par Monconduit, qui n’a pas très bien exploité les rares ballons qu’il avait.

Wissa (8) : il a couru dans tous les sens, il créé son but presque tout seul, une frappe magnifique sous la barre, il a été très dangereux. Homme du match.

Grbic (5) : il se blesse après 15 minutes, il est remplacé par Hamel qui fait un très bon match en gardant le ballon devant quand Lorient balançait le ballon. Il délivre une belle passe décisive pour le but de Wissa. Remplacé par Wadja.

Les notes de Lyon :

Lopes (5) : il n’a rien eu à faire, n’y peut vraiment rien sur le but de Wissa, il fait un bon arrêt et c’est tout.

Dubois (7) : de loin le meilleur Lyonnais, il marque le but et il a été efficace sur ses rares centres. Il a changé par rapport au match contre Nîmes.

Denayer (5) : attentiste sur le but de Wissa, il n’a pas eu grand-chose à faire et pourtant sur les rares fois où on avait besoin de lui, il n’était pas vraiment là.

Marcelo (4) : absent, vraiment pas montré la voie ni la voix en tant que capitaine. Il avait pourtant fait des progrès au cours des dernières semaines mais là, particulièrement sur le but de Wissa, son niveau réel était flagrant.

Diomandé (5) : il a joué à un poste plus naturel pour lui, en défense centrale. Match sérieux sans plus, mais il est remplacé par Memphis à la mi-temps lorsque Garcia est repassé à 4 derrière. L’attaquant hollandais a tout raté, et ce n’est pas faute d’avoir eu l’occasion de briller.

Cornet (6) : plus efficace, il n’a pas centré dans le vide. Pas toujours très bien placé lorsqu’il fallait déborder, il a bien défendu et a parfois réussi quelques percussions balle au pied. Remplacé par Bard, qui a eu l’occasion de marquer en fin de match d’une reprise du gauche.

Guimareas (6) : son meilleur match depuis le début de la saison, il a seulement commencé à porter le ballon en deuxième mi-temps mais lorsqu’il le faisait, le jeu s’éclairait quelque peu. N’a pas vraiment eu les solutions une fois qu’il avait fait la différence malheureusement.

Aouar (4) : il a raté beaucoup de choses, pas montré beaucoup d’envie pour courir chercher le ballon pour le récupérer, ni une volonté de créer de différences. Il a l’air agacé d’être au club, il serait peut-être temps de partir.

Jean Lucas (4) : ce n’est pas faute d’essayer, mais il n’a vraiment pas montré l’entendue de son potentiel. Des frappes de loin sans réelles convictions, des dribbles manqués et pas réellement d’impact offensif ni défensif. Remplacé par Thiago Mendes.

Cherki (5) : il a réussi quelques dribbles mais il y avait tellement de joueurs autour de lui et rarement des options de passes, qu’il finissait par perdre beaucoup trop de ballons. On sent qu’il a du talent, mais les adversaires le marque de près maintenant. Remplacé par Kadewere.

Dembélé (5) : il a beaucoup demandé en profondeur en première mi-temps, s’est montré plutôt disponible mais n’a pas su conclure ses très rares occasions. Après la pause, c’est devenu très brouillon.

Écrire un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début
Vous n'avez pas la permission de vous inscrire