Hier soir, le LOSC s'est fait éliminé en 1/8es de finale de la Coupe de France par Dunkerque. Certes, une défaite dans un derby ne fait jamais plaisir. Mais cette élimination précoce pourrait profiter à Lille et aux hommes de Bruno Genesio. Explications.
Il faut l'avouer : les supporters de Lille auront besoin de quelque temps avant d'accepter cette défaite. Le LOSC a dominé sur l'ensemble de la partie, maitrisant son adversaire avant de craquer en séance de tirs au but.
Un Derby des Flandres, ça se gagne. Oui. Sauf que, dans les plans de Bruno Genesio, filer en quarts de finale de Coupe de France n'était pas le scénario le plus idéal. Cette défaite contre l'USDL (1-1, 4-5 t.a.b) pourrait même être un mal pour un bien.
Une élimination précoce ? Rien de nouveau à Lille
D'abord parce que voir s'arrêter le LOSC avant les quarts de finale de cette compétition n'a rien de nouveau. A vrai dire, Lille n'a plus atteint ce stade de la Coupe de France depuis la saison 2016/17. Est-ce que pour autant, les Dogues ont raté leurs 7 dernières saisons ? Non.
Certes, une défaite face au 4e de Ligue 2 peut faire tache. Surtout que Bruno Genesio n'avait pas réellement fait tourner son effectif. Outre Mannone, au passage excellent, le XI lillois avait tout d'un XI solide.
Mais c'est ainsi : l'aventure du LOSC en Coupe de France s'arrête en 1/8es de finale. Un moindre mal, quand on observe le calendrier des coéquipiers de Benjamin André.
L'aventure s'arrête là en Coupe ❌
Cruel scénario pour le LOSC après avoir dominé toute la rencontre.
Malgré deux arrêts de Vito Mannone, les Dogues s'inclinent aux tirs au but.#LOSCUSLD 1-1 (4-5) I 90′— LOSC (@losclive) February 4, 2025
Le LOSC allège son calendrier
Dans les prochaines semaines, Lille va affronter Monaco, le PSG, puis le RC Lens et l'OL. 3 de ses rencontres seront même au programme du mois de mars. Un calendrier XXL, auquel s'ajouteront les 1/8es de finale de la Ligue des champions.
Certes, l'adversaire du LOSC pourrait ne pas être un cador européen. Mais une affiche contre l'Atalanta ou Dortmund rajoute, quoiqu'il arrive, 2 gros matchs aux coéquipiers de Lucas Chevalier, dont un déplacement risqué.
Dans tout ça, Lille aurait-il pu enchainer en quarts de finale de Coupe de France ? Et ainsi prendre le risque de ne performer dans aucune des compétitions ? Difficile à prédire. Mais ce que l'on sait, c'est que le LOSC, 4e de Ligue 1, est loin d'avoir rempli tous ses objectifs cette saison.
Bruno Genesio n'a raté aucun objectif
En août dernier, l'entraineur lillois était clair. “Il faudra être européen chaque année. […] Le 2e objectif, c'est de franchir le 3e tour préliminaire et les barrages de la Champions League” avait déclaré Genesio.
Présents en 1/8es de finale de C1 après une excellente phase de Ligue, force est de constater que les Dogues ont réussi leur 1ère partie du job. En championnat, cependant, rien n'est encore acquis. Certes, Lille est en ballotage favorable.
Les adversaires directs du LOSC n'ont cependant pas dit leur dernier mot. Will Still peut nourrir de belles ambitions suite au mercato réussi du RC Lens. L'OM et Monaco ont pour eux l'avantage d'être devants au classement.
Vous l'aurez compris : Lille n'aura pas une infinité de jokers pour se qualifier en Ligue des champions l'an prochain. Si, en plus, le club veut continuer de rêver dans la campagne européenne actuelle, une Coupe de France aurait peut-être été la compétition de trop. C'est du moins l'argument que pourront sortir les supporters lillois ce matin, en discutant avec les fans de l'USDL…