Lyon-Strasbourg
En recevant des Alsaciens, forts de deux succès consécutifs, les lyonnais n’ont plus de temps à perdre dans l’optique d’une qualification en coupe d’Europe la saison prochaine.
Suite de la 25e journée de Ligue 1 au Groupama Stadium cette après-midi (15h) entre Lyon et Strasbourg. Ce match doit permettre aux gones de retrouver le chemin de la victoire en championnat. Ils devront se méfier des Strasbourgeois auteurs d’une belle saison.

Confirmer la victoire en milieu de semaine
Les lyonnais sortent d’une victoire, mercredi, en quart de finale de la Coupe de France face au rival olympien (1-0). Il est difficile de l’admettre, pourtant, en championnat le cas marseillais est un exemple à suivre. Défaits au Parc des Princes (4-2) le week-end dernier, les hommes de Rudi Garcia comptabilisent déjà 9 défaites en 24 journées.
Les marseillais avaient eux aussi soufferts contre le Paris SG (défaite 4-0 au Parc des Princes le 27 octobre 2019). Depuis ils sont invaincus en Ligue 1 et ont l’avantage de maîtriser leur destin à l’inverse des lyonnais. En allant chercher les trois points, les gones pourraient soigner un bilan famélique à domicile : 4 victoires en seulement 11 matches. Le match nul soporifique (0-0) face à Amiens, le 5 février, ne doit pas resurgir.
Le début d’une série ?
Strasbourg va jouer sa chance à fond. Vainqueurs de Reims (3-0), le week-end dernier, les Alsaciens n’auront aucune pression comptable face aux lyonnais. Avec 36 unités, leur maintien est quasiment assuré. Leur 6e place au classement pourrait donner des idées à Thierry Laurey dans cette deuxième partie de saison.
Les ingrédients collectifs semblent réunis pour viser une qualification en Europa League. Le duo offensif Ajorque-Waris en est le parfait exemple. En cas de victoire cette après-midi, les Strasbourgeois égaleraient leur meilleure série de victoires réalisée au mois de décembre face Toulouse, Bordeaux et Saint-Etienne.
Leur situation au classement
Trois points séparent Lyon (11e, 33 pts) et Strasbourg (7e, 36 pts). En cas de victoire, les lyonnais doubleraient leur adversaire du jour. Si les Alsaciens infligent une dixième défaite de la saison à l'OL, ils se retrouveront à la 5e place.
Le chiffre
8: Lyon a remporté ses 8 dernières réceptions face à Strasbourg en Ligue 1, la meilleure série de son histoire à domicile face à cet adversaire dans le championnat. (Opta)
Compositions probables
LYON (4-3-3): Lopes-Rafael, Marcelo, Denayer (cap.), Marcal- Thiago Mendes, Aouar, Tousart- Toko Ekambi, Dembele, Cornet.
STRASBOURG (4-4-2 losange) : Sels- Simakan, L.Koné, Mitrovic (cap.), Lala- Djiku, Bellegarde, Lienard, Thomasson- M.Waris, Ajorque.
Lyon-Strasbourg, c'est à 15h sur les antennes de Beinsport 1.