Ma bibliothèque footballistique : Luca Caioli, la saga

0

Lundi 16 mars 2020, le monde du sport est déjà à l’arrêt, quand le Président de la République annonce que les Français devront rester confinés, et ce, jusqu’à nouvel ordre. Plus de sortie, plus d’événement, plus de sport… Certains ont vu ça comme un coup de massue, d’autres comme une opportunité de faire ou refaire de nouvelles choses. Cuisiner, jardiner, bricoler… Et lire. En bon sportif que je suis, j’ai alors dépoussiéré ma bibliothèque qui regorge d’ouvrages plus intéressants les uns que les autres. Et voici ceux qui m’ont particulièrement marqués, pour différentes raisons. 

Griezmann, Neymar, Mbappé, Pogba, par Caioli

Bien souvent en binôme avec Cyril Collot, notamment pour les joueurs français, et ayant réalisé bon nombre d’ouvrages documentaires sur le football, Luca Caioli, journaliste italien vivant en Espagne s’est spécialisé dans la biographie et même plus exactement sur les récits de parcours de sportifs, en particulier les footballeurs. Il a crée pour cela une véritable saga, petits ouvrages de poche, faciles et plaisants à lire. Tous sous le même format, qui facilitent alors l’attention et suscitent l’intérêt du lecteur.

Alors certes, ce sont des histoires pour la plupart connues, puisque les footballeurs, surmédiatisés, ont déjà fait l’objet de nombreux reportages et enquêtes. L’histoire de Grizou n’est une énigme pour personne, la jeunesse de Mbappé ne révèle plus de secret.. Presque, car Caioli pousse la chose dans les détails avec de vraies investigations sur les lieux de vie des joueurs en question, de Roissy au Havre pour Pogba, au fin fond de la Bourgogne pour Griezmann, en passant par le désormais très fameux Bondy pour Mbappé ou encore Praia Grande et Saõ Vicente, où Neymar a grandi. Voilà pour les ouvrages que j’ai eu la chance de décortiquer.

Malgré tout, et grâce à son travail acharné, l’auteur nous révèle quelques petites anecdotes, dont tout amateur de sport est friand. Par exemple quand, à 12-13 ans, le tout jeune Kylian est alors proche de signer à Lens, avant que le RCL ne soit relégué en Ligue 2, puis à Caen, ou tout semblait acté… jusqu’au volte face du club Normand, en proie à des difficultés financières, obligeant la pépite à rejoindre Monaco, après sa formation à l’INF Clairefontaine.

Qui se rappelait, ou avait connaissance de ce fameux jour de juin 1992 où la vie de Neymar Jr a failli basculer, et même s’arrêter, lorsque ses parents eurent un grave accident de voiture? Accident qui contraint d’ailleurs son père, Neymar Sr à mettre entre parenthèses sa carrière de footballeur professionnel au Brésil. Juninho, son surnom étant petit, a été retrouvé sous le siège de la voiture, couvert de sang. Qui encore avait ouïe dire qu’avant de signer au Barça et alors qu’il était tout proche de signer au Réal dès 2006 (le transfert ayant capoté pour une question d’argent, d’agent et de droit d’image, déjà), c’est Chelsea, une année plus tôt, qui était à deux doigts de l’enrôler?

Idem pour Pogba qui, très emballé par Manchester United était tout proche de signer à Lyon après son passage au Havre, sa mère trouvant les conditions réunies pour le développement de son enfant, qu’elle a élevé seule, ainsi que ses frères Mathias et Florentin.

Des récits captivants, entrainants, et simples à lire pour tout amateur de sport et de football en général. D’autant que la collection est encore plus grande, avec les récits biographiques de Varane, Kanté, Messi, Ronaldo, Iniesta ou encore Salah. 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here