Annoncé partant depuis de nombreux mois, Malcom a suscité de l'intérêt dans les quatre coins de l'Europe. Dortmund, Arsenal, Everton ou encore la Roma étaient venus aux renseignements. Au final, c'est un club bien plus éloigné de l'Europe Occidentale qui est en passe de remporter la mise. Malcom au Zénith, on en pense quoi ?
Le projet sportif ?
À l'heure où nous écrivons ces quelques lignes, Malcom n'a pas encore signé en Russie et nous parlons d'un quasi accord Barça-Zénith à hauteur de 41 millions d'euros. Le joueur semble intéressé par l'opportunité du club russe champion en titre. Entraîné par Sergueï Semak, les bleus et blancs viennent de se séparer de Marchisio laissé libre tandis que Matias Kranevitter souhaiterait partir. Avec des joueurs comme Wilmar Barrios, Mammana ou encore Driussi, le Zénith comporte des forces vives intéressantes.
Malcom serait un ajout de grande qualité et serait sans aucun doute le meilleur joueur de l'équipe voire du championnat. Une star préfère s'exiler dans la fraîcheur plutôt que les clubs pluvieux d'Angleterre. Le temps de jeu qu'il trouvera en terre russe aurait pu être semblable à Arsenal ou à Everton (les deux clubs les plus chauds sur le dossier). Les exigences du Barça ont également influencé le dossier. Les clubs britanniques privilégiant un prêt ont forcément été éconduits par des Barcelonais en quête d'un transfert sec et de liquidités notamment pour avancer dans leur mercato. Alors lorsque l'offre de 41M arrive sur la table, le téléphone du brésilien a dû très vite sonner.
Le bon choix ?
Il est trop tôt pour dire si le choix de l'ex-Bordelais est bon ou pas. Une chose est sûre, c'est décevant. Malgré un temps de jeu réduit cette saison en Catalogne, Malcom avait laissé entrevoir de belles choses sous le maillot Blaugrana. L'arrivée d'Antoine Griezmann et l'hypothétique retour de Neymar ont immédiatement condamné son avenir à Barcelone. Mais le voir partir aussi jeune en Russie nous laisse un goût amer dans la bouche. Désormais il faudra attendre la Ligue des Champions pour revoir Malcom ou bien s'aventurer dans de sombres liens streaming.
Membre de la formidable Génération 97, Malcom a un talent certain, un talent qu'il devrait dorénavant profiter à nos amis hôtes de la dernière Coupe du Monde. Profitez en bien, si l'exile se révèle fructueux, le Top 5 des championnats pourrait très vite s'affoler.
Crédit photo / lebuteur.com