Europa League

Manchester United – AC Milan : équilibré sur le papier, déséquilibré sur le terrain ?

Deuxièmes de leur championnat respectif, Manchester United et l’AC Milan se retrouvent précocement en huitièmes de finale de la Ligue Europa. We Sport vous propose un tour d’horizon des forces en présence avant cet affrontement entre deux mastodontes du football européen, ce jeudi à 18h55.

 

AC Milan : tout sur le championnat ?

Longtemps premier de Serie A, l’AC Milan a récemment perdu son fauteuil de leader au profit du rival interiste, et est aujourd’hui sous la menace d’un retour de ses autres prétendants (Juventus, AS Roma, Naples…) pour la qualification en Ligue des Champions. Décimés par les blessures ces dernières semaines, Stefano Pioli et ses hommes pourraient bien ne pas avoir le réservoir nécessaire pour jouer sur deux tableaux jusqu’à la fin de l’exercice 2020-2021. Si le technicien italien a souvent eu pour habitude de faire tourner son effectif depuis le début du parcours en Ligue Europa, il lui sera compliqué d’aspirer à une qualification pour les quarts de finale sans mobiliser ses joueurs phares pour cette double confrontation face à l’ogre mancunien. Cependant, ce duel contre un grand d’Europe pourrait pourquoi pas permettre à des joueurs comme Pierre Kalulu ou Rade Krunic de se montrer davantage au sein du onze titulaire, pour être en capacité d’épauler des titulaires potentiellement usés physiquement d’ici la fin de saison.

En ce qui concerne la dynamique du club lombard, les coéquipiers de Zlatan Ibrahimovic restent sur une série de quatre matchs sans défaite toutes compétitions confondues, et ont gagné à Vérone avant de se déplacer à Old Trafford (2-0). Ces derniers devront néanmoins faire preuve d’une solidité défensive nettement supérieure à celle de leurs dernières sorties contre des grosses écuries. Outre la cuisante défaite dans le derby contre l’Inter il y a trois semaines (0-3), ils s’étaient auparavant inclinés contre l’Atalanta fin janvier (0-3).

 

Manchester United, au bon souvenir de 2017 ?

Vainqueur de l’épreuve en 2017 et distancé en championnat, Manchester United aura sans doute comme objectif d’accrocher une deuxième Ligue Europa à son palmarès ces prochaines semaines. Reversés en C3 après avoir terminé troisièmes d’un groupe composé du PSG et de Leipzig en Ligue des Champions, les Reds Devils apparaissent comme l’un des grands favoris à la victoire finale. Après s’être sorti des “griffes” de la Real Sociedad au tour précédent (4-0, 0-0), les Mancuniens ont poursuivi sur leur bonne dynamique en décrochant une victoire surprise à l’Etihad Stadium le week-end dernier (2-0). Sur une série de onze matchs sans défaite, les locaux arrivent lancés tel un boulet de canon, et voudront bien négocier la rencontre aller pour mettre toutes les chances de leur côté au retour.

Pour cela, les coéquipiers de Marcus Rashford pourront compter sur la force de frappe de leur attaque, et essayeront de prendre à revers les latéraux souvent très offensifs du Milan. Une autre clé pour les hommes de Solskjaer sera de contrôler le tempo de la rencontre en gagnant la bataille du milieu de terrain. Une quête qui passera certainement par le fait de limiter l’activité d’un joueur comme Franck Kessié, dont les performances influent très souvent sur les résultats de son équipe.

 

Les compositions probables 

 

Quoi qu’il en soit, cette rencontre promet, et nous devrions assister à un duel tactique nous rappelant de grandes heures européennes entre les deux équipes. Preuve une fois de plus, que la Ligue Europa est (toujours) en capacité de nous séduire.

 

Crédit photo de l’image en Une : Getty

Écrire un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début
Vous n'avez pas la permission de vous inscrire