Angleterre

Manchester United – Manchester City : les Citizens champions en cas de victoire ?

United - City

Enième choc pour les hommes d’Ole Gunnar Solskjær qui vont affronter ce dimanche à 17h30 leur rival de toujours dans le cadre de la 27e journée de Premier League. En cas de victoire, City peut rêver d’un titre que lui seul semble être en capacité de remporter, United de son côté fera en sorte de retarder l’échéance et de conforter un peu plus sa place de dauphin.

Qui peut arrêter City ?

Avec 15 points d’avance sur son adversaire du week-end, une 21e victoire d’affilée obtenue quelques jours plus tôt face aux Wolves, toujours en lice en FA Cup, League Cup et bien partis pour se qualifier pour les quarts de finale de la LDC, Pep Guardiola et ses hommes paraissent comme invincibles. On peut ajouter à cela que les Citizens sont invaincus depuis maintenant 28 rencontres (25 victoires et 3 matchs nuls) et auront la possibilité de battre ce record datant de 2017 dès ce week-end.

Avec un retour en grâce de Riyad Mahrez étincellent sur ces derniers matchs, Manchester pourra aussi s’appuyer sur la renaissance d’İlkay Gündoğan. Meilleur buteur du club cette saison à la surprise générale, l’Allemand longtemps rongé par les blessures affiche une forme exceptionnelle cette saison. Particulièrement en réussite sur le secteur offensif, le club semble enfin avoir trouvé une solidité défensive avec un autre retour en grâce de John Stones qui forme avec le prometteur Rúben Dias, la charnière centrale des Skyblues.

Ajoutons à cela la flexibilité de João Cancelo sur le terrain, l’élégance balle au pied de Kevin de Bruyne et Bernardo Silva mais aussi la confirmation de Phil Foden qui, cette année, semble enfin avoir franchi un nouveau palier.

Maestro de cet orchestre XXL, Pep Guardiola tient tout de même à ne pas s’avouer gagnant trop vite et tient à ce que ses joueurs abordent chaque match avec la plus grande attention possible « Cette période est incroyable. Nous sommes invaincus depuis 28 matches, nous comptons 21 victoires consécutives dont 15 en Premier League. C’est incroyable. En même temps, nous devons analyser la situation et nous préparer pour le prochain match, qui sera contre Manchester United. Comme je l’ai dit mardi en conférence de presse, le champion c’est Liverpool. Ils ont le titre. Si nous voulons leur prendre, nous devons gagner la Premier League. Et il y a encore beaucoup de points à remporter. Nous sommes bien au classement. Je ne m’attendais pas à être dans cette situation il y a deux ou trois mois. Nous devons rester calmes à chaque match et continuer à être compétitifs, comme nous l’avons été aujourd’hui. »

Des propos mesurés de la part de l’ancien technicien du Bayern et de Barcelone qui tient à ce que son équipe ne baisse pas la garde car entre le championnat, la Champions League ainsi que les coupes nationales, la saison est loin d’être terminée.

 

Un mois décisif pour MU

Les semaines à venir s’annoncent déterminantes pour les Red Devils. Qualifiés pour les huitièmes de finale de l’Europa League, c’est un calendrier pour le moins périlleux qui les attend. Une double confrontation face à des Rossoneris qui retrouvent peu à peu de leur splendeur d’antan, un match de championnat contre un autre prétendant à l’Europe : West Ham, rencontre qui marquera le retour de Jesse Lingard sur les terres mancuniennes ainsi qu’un quart de finale en FA Cup face au Leicester City de Jamie Vardy.

Distancés de 15 points par les Citizens, il n’est plus forcément question de rêver de titre mais plutôt de consolider cette deuxième place qui leur permettra de participer à la prochaine Ligue des Champions.

Il faudra compter sur un Bruno Fernandes des grands soirs qui assurera une splendide bataille au milieu de terrain face à son compère Bernardo Silva mais aussi Luke Shaw qui, à l’image d’un John Stones ou d’un İlkay Gündoğan revient en grande pompe cette saison. Étincelant sur son côté gauche, ses performances lui ont valu d’être élu joueur du mois de février.

Au vu du contexte, repartir de l’Etihad Stadium sans le moindre point serait un véritable échec pour les diables rouges. La tâche ne sera pas simple pour eux, toujours privés de Jones, Mata et Pogba, il leur faudra de la ressource pour faire tomber l’ogre bleu qui compte bien exploser son record d’invincibilité.

Le match est à suivre à 17h30 sur les antennes de Canal + et de RMC Sport 1.

Crédits photo : Telegraph, AP

Écrire un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début
Vous n'avez pas la permission de vous inscrire