Ce jeudi soir, l'Olympique Lyonnais se déplace à Manchester United en quart de finale retour de la Ligue Europa. Voici 3 éléments qui pourraient faire basculer la rencontre et envoyer l'OL dans le dernier carré.

Ils y ont cru jusqu'à la 95e minute. Jeudi dernier, au Groupama Stadium, les joueurs de l'Olympique Lyonnais n'ont rien lâché pour arracher une égalisation méritée face à Manchester United (2-2). Une égalisation qui leur permet d'aborder le match retour, prévu dans quelques heures, avec une confiance certaine.

Sur le papier, difficile de dire qui saura tirer son épingle du jeu pour se qualifier en demi-finale de la Ligue Europa. Un coup de dés, une simple erreur, un petit détail pourrait faire basculer cette seconde manche. Nous avons relevé 3 clés qui pourraient décider de cette double confrontation.

André Onana, le maillon faible

Fautif sur les deux buts de l'OL au match aller, après avoir été chambreur en conférence de presse d'avant-match, André Onana a coûté cher à Manchester United. Vu d'Angleterre, le Turc Altay Bayindir, déjà aligné deux fois cette saison en Ligue Europa, aurait mérité de revenir au premier plan.

Sauf immense surprise, il n'en sera rien. Autrement dit, l'international camerounais aurait une très grosse pression sur les épaules. Comme l'a justement dit le coach lyonnais Paulo Fonseca en conférence de presse, MU joue “peut-être sa saison” ce soir. Onana pourrait être son héros, ou son bourreau.

La bataille d'Angleterre au milieu de terrain

Pour contrer l'ex-Parisien Manuel Ugarte et l'ancienne gloire du Real Madrid Casemiro au milieu de terrain, Lyon avait fait confiance à Paul Akouokou et Jordan Veretout au match aller. Si le second cité sera encore titulaire ce jeudi, ce ne sera pas le cas du premier.

En effet, Nemanja Matic, 189 matches disputés avec Manchester United, devrait être titularisé par Paulo Fonseca. Histoire d'amener davantage d'expérience, alors que le champion du monde Corentin Tolisso évoluera un cran plus haut. Le trio idéal pour contrarier les assauts mancuniens ?

Rayan Cherki, grand homme de ce Manchester United – OL ?

Déjà, au match aller, il s'est mué en sauveur en égalisant, on l'a dit, au bout du bout du temps additionnel. Et si Rayan Cherki remettait le couvert ce jeudi à Old Trafford ? Le vice-champion olympique français, évoqué à Liverpool, mais aussi à… Manchester United en vue du mercato d'été, a bien envie de montrer au public anglais de quoi il est capable.

Auteur de 3 buts et 8 passes décisives en 11 matches de Ligue Europa cette saison, Cherki a clairement la capacité de faire basculer ce match retour. Avec Georges Mikautadze devant, l'histoire serait belle, deux Lyonnais de naissance qualifiant l'OL pour les demi-finales… Mais nous n'en sommes pas encore là.