Manchester United perd 700 millions de dollars en une journée !
Controlé par la société Manchester United plc cotée à la bourse de New York, le club de Premier League a vu sa capitalisation baisser de plus de 700 millions de dollars sur la seule journée de mardi. La raison de cette baisse soudaine ? Une information dévoilée par la presse faisant état du retrait de la vente de Manchester United.
Le quotidien britannique Daily Mail a affirmé dans son édition du dimanche 3 septembre dernier que la famille Glazer, actionnaire majoritaire du club, aurait pris la décision de renoncer à céder ses parts du club. La famille Glazer aurait jugé les offres reçues trop basses. Coté au New York Stock Exchange, l'une des principales bourses de New York, la capitalisation du club a baissé de 18,22% en une journée soit une perde de capitalisation de 700 millions de dollars (environ 650 millions d'euros).
La plus grosse perte de l'histoire de Manchester United en bourse
La presse britannique affirme qu'il reste deux acheteurs encore en lice pour racheter les parts de la famille Glazer. Le premier intéressé serait le fondateur et PDG du groupe pétrochimique Ineos, Jim Ratcliffe. L'homme d'affaire britannique détient déjà le club français de l'OGC Nice et le club suisse de Lausanne. Le deuxième intéressé serait le cheikh Jassin Ben Hamad al-Thani, président de la Qatar Islamic Bank (QIB). Ils ont fait des offres qui valorisent le club à environ 6,3 milliards de dollars. Cependant, la famille Glaze valorise le club de Manchester United à 12,5 millards de dollars. Les offres sont bien en-dessous des estimations de Glaze. Les médias britanniques valorisent le club à 6 millards de dollars. Suite à cette chute en bourse, la capitalisation boursière du club s'élève désormais à 3,15 millards de dollars.
D'après les information du site 90min, les négociations se poursuivent pour un rachat des parts de Glazer. Les supporters de Manchester United sont pour la plupart hostile à Glazer. Ils reprochent à la famille d'avoir endetté le club au moment de rachat en 2005 et d'avoir pas suffisamment investi sur le plan sportif. United n'a plus remporté la Premier League depuis 2013 et la Ligue des Champions depuis 2008.