Marquant l'histoire du Maroc lors de la dernière Coupe du monde, Reynald Pedros a été remercié par la fédération marocaine. Son remplaçant, Jorge Vilda, est le récent vainqueur du mondial avec l'Espagne.

“La Fédération a adressé ses remerciements à Reynald Pedros pour le travail accompli à la tête de l’équipe nationale féminine, qui a été couronné par la qualification historique pour les huitièmes de finale de la Coupe du Monde Australie-Nouvelle-Zélande 2023,” explique la fédération marocaine dans un communiqué. Les Lionnes de l'Atlas ont donc un tout nouveau sélectionneur en la personne de Jorge Vilda. L'Espagnol de 42 ans avait quitté son poste de sélectionneur de la Roja après la victoire en Coupe du Monde cet été sur le continent océanique. Jorge Vilda avait été limogé après l'affaire du baiser forcé par le président de la fédération espagnole Luis Ruibiales.

Jorge Vilda nie toute pression sur Hermoso

Le tout nouveau sélectionneur du Maroc a récemment été entendu par la justice dans l'affaire du baiser forcé. Un épisode qui avait couru à son licenciement, car jugé trop proche de Ruibiales. Il a alors nié avoir fait pression sur la numéro 10 espagnole pour qu'elle minimise le baiser forcé. L'ancien président de la fédération espagnole avait démissionné de son poste le 10 septembre dernier. Ce scandale avait terni l'exploit des joueuses espagnoles, alors vainqueuses de la Coupe du Monde 2023.

Maroc – Reynald Pedros : marquer l'histoire

Les raisons du licenciement de Reynald Pedros sont encore inconnues ce jeudi soir. Mais le Français restera dans l'histoire du football marocain. Il est le premier entraineur à avoir emmené les Lionnes de l'Atlas en huitièmes de finale de la Coupe du monde et en finale de la Coupe d'Afrique des Nations.

“Je ne suis pas déçu, car lorsqu'on joue un premier huitième de Coupe du monde, on sait que ça va être difficile. On savait que la France avait beaucoup plus d'expérience. Le seul moyen de les faire douter, c'était l'agressivité, on n'a pas su la mettre. On a pris ce premier but et on fait des erreurs un peu grossières. Cela ne pardonne pas. On a vu la différence entre une équipe 5e mondiale, habituée des grandes compétitions, et une équipe qui a créé l'exploit en arrivant en huitièmes.

Je suis très content du parcours qu'on a fait […] Pour le Maroc, c'est une aventure exceptionnelle. On est ensemble depuis le 12 juin. Il y a plein de choses qui font qu'on peut être fiers aujourd'hui. C'est inimaginable. C'est plus que fantastique. Il ne faut pas oublier qu'on commençait à peine à construire cette équipe il y a trois ans. Il faut se nourrir de ce qu'on a vécu dans cette Coupe du monde,” expliquait-il à la fin du huitième de finale contre la France l'été dernier.