Troisième de son groupe, l'Algérie n'a plus le droit à l'erreur dans ce troisième et dernier match de poule dans cette Coupe d'Afrique des Nations 2024. Les Fennecs défient la Mauritanie, 4ᵉ du groupe D.

L'Algérie s'est donné une chance d'y croire contre le Burkina Faso. Avec une égalisation à la 95ᵉ minute, les Fennecs sont encore en lice pour une qualification dans cette Coupe d'Afrique des Nations. En face, la Mauritanie semble être l'équipe la plus faible de ce groupe D.

Les dernières infos et résultats sur le match Mauritanie – Algérie

Baghdad Bounedjah permet à l'Algérie de rester en vie dans cette CAN 2024. Un doublé face au Burkina Faso qui permet aux Fennecs d'arracher le point du match nul et de pointer à la 3e place du groupe avec son destin entre ses mains. Avec deux points, l'Algérie peut encore finir première de son groupe si l'Angola et le Burkina Faso font match nul lors de la dernière journée. Pour rappel, les 4 meilleurs troisièmes sont qualifiés pour les 8es de finale. Une victoire assure quasiment une qualification au tour suivant pour les joueurs de Djamel Belmadi.

Le sélectionneur algérien était par ailleurs satisfait de son groupe après le match nul contre le Burkina Faso :

“J'ai confiance en mes joueurs, je suis satisfait, on aura des matchs pareils si on part loin dans la compétition. Bien sûr que je me serais bien épargné des souffrances jusqu’au bout, mais ce sont des matchs que l’on doit jouer et si on veut aller loin dans cette compétition, on aura des matchs comme celui-là. Rien ne sera facile. Surtout face aux derniers demi-finalistes. On sait que le Burkina, c’est costaud, solide. Il y a des joueurs qui jouent dans les grands championnats.”

Belmadi a poursuivi en défendant Riyad Mahrez, très critiqué depuis le début de la CAN.

“Je suis obligé de vous rectifier, on ne se repose pas que sur un joueur. Aujourd'hui, Baghdad (Bounedjah) a marqué deux buts, mais on ne s'est jamais reposé sur un joueur, nous. Même Riyad (Mahrez), on ne s'est jamais reposé que sur lui. Il faudrait revoir un peu vos fiches.”

Face à eux, la Mauritanie veut bien finir cette phase de poule. Les Mambas auraient pu espérer mieux contre l'Angola lors de la 2ᵉ journée. Une défaite 3-2 qui condamne pratiquement leur chance d'une qualification historique en 8ᵉ.

Mauritanie : forme et actualité

Pour préparer cette Coupe d'Afrique des Nations 2024, la Mauritanie a effectué un match amical contre la Tunisie. Une rencontre qui s'est terminée sur le score de 0-0 et qui confirme que les Al Mourabitounes ne seront pas faciles à battre. Un deuxième match consécutif sans prendre de but après le match nul 0-0 contre le Soudan du Sud le 27 novembre dernier. Sur l'année 2023, les Mauritaniens ont eu l'occasion de se tester contre des grosses cylindrées du continent. Une défaite en janvier 1-0 contre le Sénégal, champion d'Afrique en titre et une victoire contre le Gabon 2-1 montrent la progression de l'équipe d'Amir Abdou. Lors des deux premiers matchs de poule, la Mauritanie s'est incliné par deux fois, dans les ultimes secondes face au Burkina Faso et d'un seul petit but face à l'Angola.

Les 5 derniers matchs de la Mauritanie :

Africa - Coupe du Monde Qualifying 25/03/25

D

Congo DR

Congo DR

2

Mauritania

Mauritania

0

Africa - Coupe du Monde Qualifying 22/03/25

N

Togo

Togo

2

Mauritania

Mauritania

2

Coupe d'Afrique des Nations Qualification 19/11/24

V

Cape Verde Islands

Cape Verde Islands

0

Mauritania

Mauritania

1

Coupe d'Afrique des Nations Qualification 15/11/24

N

Botswana

Botswana

1

Mauritania

Mauritania

1

Coupe d'Afrique des Nations Qualification 15/10/24

D

Egypte

Egypte

1

Mauritania

Mauritania

0

Algérie : forme et actualité

Tous les voyants étaient au vert pour les Fennecs avant d'entamer cette CAN. Sur une série de quatre succès de suite, capables de battre le Sénégal en septembre ou encore rivaliser avec l'Égypte de Mohamed Salah, la nation de Djamel Belmadi arrivait pleine de confiance en Côte d'Ivoire pour débuter cette CAN 2024. Mais les deux premières rencontres ont remis le doute dans les têtes des Fennecs et rappellent les déboires de 2021.

Les cinq derniers matchs de l'Algérie :

Africa - Coupe du Monde Qualifying 25/03/25

V

Mozambique

Mozambique

1

Algeria

Algeria

5

Africa - Coupe du Monde Qualifying 21/03/25

V

Botswana

Botswana

1

Algeria

Algeria

3

Coupe d'Afrique des Nations Qualification 17/11/24

V

Liberia

Liberia

1

Algeria

Algeria

5

Coupe d'Afrique des Nations Qualification 14/11/24

N

Equatorial Guinea

Equatorial Guinea

0

Algeria

Algeria

0

Coupe d'Afrique des Nations Qualification 14/10/24

V

Togo

Togo

0

Algeria

Algeria

1


Les compositions probables

La composition probable de la Mauritanie : B. Niasse – Mohamed El Abd, B. N’Diaye, L. Ba, A. Abeid, O. Gassama, A. Mahmoud – I. Thiam, A. Koita, S. Amar – H. Tanjy

La composition probable de l'Algérie : Mandrea – Aït-Nouri, Bensebaini, Mandi, Atal – Bennacer, Bentaleb, Chaibi – Belaili, Bounedjah, Mahrez

À quelle heure et sur quelle chaîne TV regarder le match Mauritanie – Algérie

Le match sera diffusé ce mardi 23 janvier 2024 à partir de 21 h 00 en direct sur BeIN Sports 1.

Pronostics Mauritanie – Algérie : notre sélection et les meilleures cotes à jouer

Si vous souhaitez pronostiquer cette rencontre et placer un ou plusieurs paris sur ce match d'ouverture de la CAN 2024, voici les astuces de la rédaction à la lumière de l'analyse de cette rencontre.

Pronostic Mauritanie – Algérie : victoire de l'Algérie, côte de 1,28

L'Algérie doit s'imposer pour espérer voir les 8es de finale dans des bonnes conditions. En cas de succès, les Fennecs pourraient grappiller la première place de leur groupe en fonction du résultat entre l'Angola et le Burkina Faso.

Pronostic Mauritanie – Algérie : les deux équipes marquent, OUI, côte à 2,30

Les hommes de Djamel Belmadi connaissent des gros trous d'air durant leurs rencontres. Des creux qui pourraient profiter à la Mauritanie qui a montré des belles choses contre l'Angola.

Pronostic Mauritanie – Algérie : Bounedjah buteur, côte à 2,35

C'est l'homme providentiel côté algérien. Auteur d'un doublé contre le Burkina Faso, le joueur d'AL-Sadd au Qatar pourrait encore une fois débloquer la situation.