Promu en Ligue 2 pour la toute première fois de son histoire, Concarneau a fait ses grands débuts le week-end dernier. En parallèle, les Thoniers, comme on les surnomme, avancent sur leur mercato estival. Après avoir créé une petite sensation en faisant signer Julien Faussurier, l'USC vient de remettre ça avec une nouvelle recrue expérimentée, possédant un sérieux vécu du monde professionnel, Ligue 1 comprise. De bon augure pour la suite ? 

Concarneau a fait ses grands débuts en Ligue 2, sur fond de mercato

Le samedi 5 août dernier marquait une date tout simplement historique pour Concarneau. En effet, à l'occasion de la réception du Sporting Club de Bastia, les Concarnois disputaient là leur tout premier match en Ligue 2. Si la fête n'a pas été totale avec un score nul et vierge au bout du chemin (0-0), les Thoniers peuvent se vanter de s'être montrés au niveau d'entrée. Il faudra faire au moins aussi bien lundi prochain sur la pelouse de Bordeaux. Des Girondins humiliés à Pau (3-0) et qui auront certainement à coeur d'offrir une belle revanche à leurs supporters. Mais chaque chose en son temps.

À lire aussi : AJ Auxerre : énorme coup dur, une révélation absente plusieurs semaines !

Doté d'une solide expérience de la Ligue 1 et de la Ligue 2, Bryan Pelé a officiellement dit oui à Concarneau en cette période de mercato d'été (iconsport)
Doté d'une solide expérience de la Ligue 1 et de la Ligue 2, Bryan Pelé a officiellement dit oui à Concarneau en cette période de mercato d'été (iconsport)

Alors que le mercato estival bat son plein, Concarneau est parvenu à conserver une bonne partie de ses joueurs majeurs. Seuls Amine Boutrah a décidé de prendre la direction des Pays-Bas, tandis que Faissal Mannai a signé à Monastir, en Tunisie. Dans le sens des arrivées, Le Havre a envoyé Nassim Chadli en prêt, accompagné d'Abdelwahed Wahib. L'ancien du PSG Alec Georgen est arrivé d'Auxerre, Tom Lebeau de Niort, Romain Sans de Châteauroux. Esteban Salles, transfuge de Grenoble, était pour sa part titulaire à l'occasion de la première journée de Ligue 2. Puis Concarneau a amené une touche d'expérience durant ce mercato d'été en attirant dans ses filets Julien Faussurier, 36 ans, plus de 400 matches professionnels au compteur. Avant d'enchaîner en ce milieu de semaine.

À lire aussi : Mercato Amiens : un défenseur de Manchester United dans le viseur

 

Dans le sillage de Faussurier, un ailier de renom s'engage

Il y a quelques minutes, Concarneau a réalisé un nouveau joli coup en ce mercato estival en annonçant le recrutement de Bryan Pelé. Le milieu offensif de 31 ans connaît bien l'ouest de la France pour avoir porté les couleurs de Lorient, Brest et Guingamp. Le natif de Malestroit dans le Morbihan va ainsi avoir l'opportunité de se rapprocher de famille et amis. Il a signé un contrat d'un an, soit jusqu'en 2024, avec les Thoniers. En 2021, Pelé avait quitté la France pour rejoindre Chypre et l'AEL Limassol. Le voilà de retour au bercail.

À lire aussi : Mercato ASSE : un indésirable de Bordeaux dans le viseur ? 

Sur le papier, il s'agit d'un renfort d'expérience pour le promu en Ligue 2. Le milieu de terrain, gaucher, a l'habitude de faire des différences sur son côté. Passé par Troyes, il affiche 54 matches de Ligue 1 et 155 rencontres de Ligue 1 au compteur. Buteur, passeur, le joueur au mètre 69 brille en premier lieu par son explosivité. Il pourrait rendre bien des services à Concarneau durant ces prochains mois. Reste à savoir si les Thoniers sauront nous surprendre, une fois de plus, en allant piocher dans le vivier des joueurs d'expérience durant la fin de ce mercato estival 2023.

À lire aussi : Mercato Concarneau : un ancien joueur de Ligue 1 a signé !