Léo Pétrot est proche de quitter l'ASSE. Enfant du club et titulaire sous les ordres d'Eirik Horneland, le latéral gauche va devoir être remplacé pour la saison 2025-2026. Mais par qui ?

L'AS Saint-Etienne est sur le point de perdre un de ses joueurs emblématiques. Né à quelques kilomètres du Chaudron, Léo Pétrot devrait s'engager avec Eyüpspor (Turquie). Un départ dans l'anonymat, alors que le latéral gauche a fait toutes ses classes à Saint-Etienne, depuis 2002 jusqu'à la saison passée.

A lire aussi : Mercato ASSE : Ivan Gazidis confirme sa volonté d’éliminer les salaires XXL

Titulaire indiscutable d'Eirik Horneland, Pétrot est libre depuis le 1er juillet 2025. Alors que l'ASSE aurait pu compter sur les services du défenseur de 28 ans, Ivan Gazidis va désormais devoir trouver un nouvel arrière gauche. Les solutions ne manquent pas pour le mercato stéphanois.

Lassana Traoré, la solution en interne

En février dernier, l'ASSE a fait l'acquisition de Lassana Traoré. Présenté comme un joueur à très fort potentiel, le Sénégalais de 17 ans avait 3 mois pour faire ses preuves. Depuis la fin de saison, Eirik Horneland insiste auprès de sa direction pour faire de Lassana Traoré le remplaçant de Léo Pétrot.

A lire aussi : Mercato ASSE : Eirik Horneland attend encore 3 départs

Cette solution en interne semble être la plus cohérente pour le poste de latéral droit. Peu expérimenté, Traoré pourra profiter de la Ligue 2 pour faire ses classes et s'imposer à son poste. De son côté, l'ASSE n'aura rien à débourser, et peut lancer un des grands Espoirs du football sénégalais.

Cette semaine, Lassana Traoré a officiellement rejoint le groupe stéphanois pour participer à la préparation estivale. L'histoire est en route, même si le plus dur reste à faire : l'arrière gauche doit disputer ses premières minutes professionnelles, et remplacer un indéboulonnable d'Eirik Horneland.

Tony Strata, pas si simple pour les Verts

En juin dernier, le coach norvégien a jeté son dévolu sur Tony Strata. Latéral droit de formation, le jeune Franco-roumain peut évoluer sur le flanc gauche de la défense. Un profil polyvalent qui plait énormément à Horneland.

Cerise sur le gâteau, Tony Strata pourrait être bradé par l'AC Ajaccio. Pour rappel, le club corse vient d'être rétrogradé en National par la DNCG. Du moins de manière provisoire. Suffisant toutefois pour permettre aux responsables du mercato de l'ASSE d'engager des négociations prometteuses.

Attention ! Le dossier Tony Strata n'est peut-être pas si simple que cela pour les Verts. Si financièrement, un deal autour des 400.000€ pourrait être trouvé entre l'ASSE et l'AC Ajaccio, il ne va pas falloir tarder pour convaincre le latéral de 20 ans. Selon Transfer Radar, Strata a la cote à l'étranger. Un club de Liga est d'ailleurs en pourparlers.

Abdoulaye Faye, une promesse inaccessible ?

La cellule de recrutement stéphanoise pensait avoir trouvé en Abdoulaye Faye le futur défenseur de l'ASSE. Polyvalent, extrêmement prometteur, jeune, fort potentiel : Faye cochait toutes les cases pour succéder à Pétrot. Oui, mais voilà. Un tel joueur ne reste pas sans prétendant trop longtemps.

Avec une valeur marchande très faible (500.000€ – Transfermarkt), le défenseur du BK Häcken plait à plusieurs clubs européens. Il faut dire qu'Adboulaye Faye est présenté comme “un jeune qui à qui il ne manque rien” (entraineur du club suédois). Il y a quelques jours, le Bayer Leverkusen est venu s'inviter dans le dossier du Sénégalais.

Inutile de dire qu'en cas de bras de fer, l'ASSE n'a aucune chance de rivaliser face au géant de Bundesliga. Que ce soit sportivement ou financièrement, Ivan Gazidis est impuissant. A moins que le départ de Léo Pétrot ne garantisse à Abdoulaye Faye une place de titulaire dans la défense de l'ASSE. Décidément, les candidats pour remplacer Léo Pétrot à l'ASSE ne manquent pas.