En quête d'un latéral droit en cette période de mercato estival, l'ASSE aimerait miser sur Max Johnston. Voici tout ce que vous devez savoir sur l'un des plus grands espoirs écossais de sa génération.
Mahmoud Bentayg transféré définitivement, Léo Pétrot, Pierre Cornud et Darling Bladi partis, Yvann Maçon tout proche d'en faire autant, le poste de latéral s'est considérablement dépeuplé dans les rangs de l'AS Saint-Etienne ces dernières semaines. À tel point qu'il est devenu l'enjeu majeur des Verts à ce stade du mercato d'été.
Ces derniers jours, on a beaucoup parlé de Paul Joly, latéral droit de l'AJ Auxerre, dans les petits papiers d'Eirik Horneland. Mais le club du Forez multiplie les pistes. Visiblement, le technicien norvégien a aussi un faible pour Max Johnston. Capable de jouer un cran plus haut comme au cœur du jeu, le joueur de Sturm Graz, un temps pisté par le RC Lens, est dans le viseur de l'ASSE. Et ça se comprend.
À lire aussi – Mercato ASSE : une vente à 4 M€ bouclée, les supporters partagés
Max Johnston, international écossais à seulement 21 ans
Si l'on parle du poste de latéral et d'équipe d'Écosse, on pense en premier lieu à Andrew Robertson, la star de Liverpool. Mais depuis le printemps dernier, il faut aussi compter avec Max Johnston. Apparu durant quelques secondes en Grèce en Playoff de Ligue des Nations, le jeune défenseur a été titularisé face à l'Islande le mois dernier en amical. Il a délivré une passe décisive et compte bien s'installer en équipe nationale.
À lire aussi – Mercato ASSE : une offre à 1,6 M€ conclue sur un cuisant échec
5 matches de Ligue des champions à son actif
Tout le monde n'a pas la chance, dans une carrière, de se frotter au mur jaune du Signal Iduna Park du Borussia Dortmund. Pourtant, Max Johnston a pu profiter de ce moment la saison passée en Ligue des champions. Il a aussi défié deux écuries de Ligue 1, le Stade Brestois et le LOSC, disputant un total de 5 rencontres au sein de la plus prestigieuse des compétitions européennes. En attendant la suite.
À lire aussi – Mercato ASSE : Lucas Stassin s’apprête à rejouer, dans la confusion
Déjà un joli palmarès… avant un départ programmé ?
Meilleur jeune joueur SFWA 2022‑23 avec Motherwell, Max Johnston n'a pas perdu de temps. Dans la foulée, il a réalisé le doublé coupe-championnat avec Sturm Graz, avant de conserver la couronne de meilleur club d'Autriche sur la saison écoulée. Estimé à 3,5 millions d'euros par les sites spécialisés, il devrait voir plus grand durant ce mercato estival. L'ASSE rêve de l'accueillir, mais l'idée d'évoluer en Ligue 2, au moins une saison, ne va-t-elle pas tempérer ses ardeurs ?