L'ASSE est reléguée en Ligue 2. Cette situation devrait pousser plusieurs joueurs d'Eirik Horneland à quitter le club stéphanois lors du mercato estival.

A peine la Ligue 1 terminée que l'AS Saint-Etienne doit déjà penser à la saison prochaine. Il faut dire que tout va devoir être reconstruit, ou presque, pour relancer le projet Kilmer Sport Ventures.

La relégation en Ligue 2 va motiver Ivan Gazidis à se séparer de nombreux cadres de l'ASSE. Si Gautier Larsonneur a annoncé qu'il resterait Vert, d'autres joueurs stéphanois vont quitter le navire. C'est le cas notamment de Yunis Abdelhamid, Pierre Ekwah ou encore Maxime Bernauer. Zuriko Davitashvili pourrait suivre très rapidement.

A lire aussi : ASSE : 3 cadres stéphanois vont quitter le club sans voir la Ligue 2

Le Paris FC veut piocher à Saint-Etienne

Avec 9 buts et 8 passes réalisés cette saison, Zuriko Davitashvili n'a rien à faire en Ligue 2. C'est d'ailleurs pour cette raison que le Géorgien devrait quitter l'ASSE durant l'été, selon Le Progrès. Et quoi de mieux que d'intégrer un promu pour relancer sa carrière ?

Le Paris FC a énormément d'ambition. Fraichement débarqué en Ligue 1, le club francilien possède des moyens importants pour réaliser un mercato estival réussi. Si le Paris FC ne devrait pas réussir à attirer Lucas Stassin dans ses filets, les dirigeants du club peuvent se rabattre sur un autre attaquant de l'ASSE.

Le Paris FC n'a pas d'immenses garanties sur le flanc gauche de son attaque. Julien Lopez n'a pas réalisé une saison exceptionnelle (3 buts et 1 passe en 31 matchs), tandis qu'Alimami Gory a souvent été baladé à droite. Zuriko Davitashvili pourrait trouver une place dans le XI de départ de Stéphane Gilli.

Le RC Strasbourg doit revoir son attaque

Voici un autre club capable d'accueillir le Géorgien de 24 ans. Strasbourg a raté de peu une qualification en Coupe d'Europe. Les joueurs alsaciens peuvent encore espérer que la 7e place libère un ticket européen, en cas de victoire du PSG en finale de Coupe de France. Si c'est le cas, les dirigeants du RCSA feraient bien d'étoffer leur effectif, notamment en attaque.

Le départ probable d'Emanuel Emegha va laisser un vide dans le secteur offensif. Liam Rosenior se penche évidemment sur le cas de Matthis Abline, favori pour remplacer le Néerlandais. Cependant, l'aile gauche mérite aussi d'être au coeur des discussions lors du mercato de Strasbourg. Oscar Perea n'a pas encore atteint son meilleur niveau.

De son côté, Sebastian Nanasi ne peut se contenter de Diego Moreira comme seul joueur de rotation. A Strasbourg, Zuriko Davitashvili devra travailler dur pour se faire une place dans l'effectif de Rosenior. Mais ce point de chute lui permettra peut-être de découvrir l'Europe.

Brest, un bon tremplin pour le Géorgien ?

Le club breton a confirmé qu'il faut désormais compter sur lui parmi les clubs sérieux du championnat de France. Cette saison, le Stade Brestois n'a pas su accrocher une Coupe d'Europe. La 9e place reste cependant très positive, et permet à Brest de se projeter vers l'avenir.

Le SB29 n'a pas encore confirmé le transfert définitif d'Abdallah Sima. Capable d'évoluer sur les 2 ailes, Davitashvili apporterait une polyvalence intéressante sur le front de l'attaque. Ce dossier risque toutefois d'avoir du mal à aboutir. La raison ? Avec une valeur marchande évaluée à 10M€, le Géorgien coûte cher.

Son salaire à l'ASSE (720k/an) n'est pas un immense frein, mais le mercato de Brest est plutôt en mode “gestion prudente”. De plus, le club breton devrait prioriser un recrutement au milieu de terrain si Mahdi Camara venait à partir. Cela n'empêche pas le fait que Brest reste un club parfait pour accueillir Zuriko Davitashvili.