L'ASSE doit préparer sa saison en Ligue 2. Selon Le Progrès, Eirik Horneland aurait déjà trouvé un candidat pour jouer en défense lors de la saison 2025-2026.

Si l'on devait retenir 2 choses de la saison catastrophique des Verts, on évoquerait l'explosion de Lucas Stassin. Malheureusement, le Belge est courtisé en Europe et ne devrait pas rester Stéphanois, à moins qu'Ivan Gazidis n'opte pour la solution du prêt.

L'autre fait marquant serait la défense, à oublier. Avec 77 buts encaissés en 34 journées de Ligue 1 (2,26 buts/match), l'arrière-garde stéphanoise a été désastreuse. Si l'ASSE veut rapidement retrouver l'élite, il va falloir qu'Eirik Horneland trouve un défenseur digne de ce nom.

Après Abdelhamid, le départ de Briançon se confirme

C'est pour cette raison que très peu de joueurs défensifs présents lors du naufrage 2024-2025 seront présents en Ligue 2. Yunis Abdelhamid fait partie de ces cadres qui ne seront pas prolongés par le bord de l'ASSE. Autre joueur prêt à quitter le club : Anthony Briançon.

14e plus gros salaire de Saint-Etienne, l'ancien capitaine a été complètement exclu du projet stéphanois. Briançon n'a disputé qu'1 match cette saison, et devrait être poussé vers la sortie cet été.

Ces 2 départs s'ajoutent au potentiel transfert de Dylan Batubinsika. L'international congolais est dans le viseur du Panathinnaïkos. Le club grec a les moyens d'attirer le Stéphanois. L'ASSE se retrouverait donc orpheline de nombreux défenseurs.

Une pépite du centre de formation testée dès cet été ?

Et si la solution se trouvait en interne ? Si l'ASSE a bien progressé sur un critère depuis plusieurs saisons, c'est sur sa formation. Cette année, Djylian N'Guessan a effectué ses débuts en professionnel. Plus récemment, Jebryl Sahraoui s'est officiellement engagé avec l'AS Saint-Etienne en 2028, tout commeLuan Gadegbeku.

Le vivier de pépites dans le Forez est impressionnant. Eirik Horneland est d'ailleurs convaincu que plusieurs de ces jeunes pourraient s'imposer dans son effectif en Ligue 2. Selon Le Progrès, le Norvégien serait prêt à intégrer Beres Owusu dans le groupe de l'ASSE.

A lire aussi : Mercato ASSE : un premier départ de taille vers la Grèce se profile

Beres Owusu aura sa chance !

Le défenseur central a réalisé une saison pleine avec QRM. Prêté en septembre dernier, Owusu a disputé 30 matchs sous les couleurs de Quevilly, gagnant en expérience et en maturité. Dans un premier temps, Horneland souhaite que Beres Owusu participe aux entrainements lors de la période estivale.

Si le défenseur est convaincant à l'intersaison, il se pourrait que le coach de l'ASSE lui renouvelle sa confiance, et compte sur lui pour la saison à venir. Une bien riche idée, puisque plusieurs clubs se seraient manifestés pour recruter la pépite stéphanoise.

Reste à savoir si Beres Owusu saura franchir le pas entre le National et la Ligue 2. A 21 ans, le joueur a enfin l'occasion de prouver qu'il peut s'imposer dans son club formateur. Si c'est le cas, le mercato de l'ASSE réaliserait une belle opération financière.