L'ASSE rêve de pouvoir conserver Lucas Stassin en Ligue 2. Il sera compliqué de retenir le crack belge. A moins que la direction stéphanoise n'opte pour un prêt du joueur de 20 ans.
C'est sans doute la seule satisfaction de l'AS Saint-Etienne sur cette saison 2024-2025. Recrue la plus chère du club, Lucas Stassin a pris du temps avant de montrer tout le potentiel qu'il possède. Aujourd'hui, le buteur fait l'unanimité. Au point d'attirer de grands clubs européens, qui sont prêt à payer le prix fort pour s'arracher les services d'un tel talent.
Le club stéphanois n'a pas besoin de liquidités immédiates
C'est d'ailleurs le point N°1 de cette hypothèse de prêt. Si l'ASSE était dans le rouge, Ivan Gazidis aurait rapidement accepté de vendre Lucas Stassin, au risque de le brader. Heureusement, le mercato très (trop) prudent de Kilmer Sport Ventures permet au club stéphanois de présenter un bilan financier impeccable.
De ce fait, l'AS Saint-Etienne n'a aucune urgence à vendre Stassin. Au contraire, on peut imaginer que le fait que le joueur ne veuille pas stagner en Ligue 2 tende à faire baisser sa cote. Si l'ASSE prête Lucas Stassin, ce dernier pourra continuer de progresser, gagner en valeur… et être vendu après une saison de confirmation.
Un format compatible avec l'ambition du Belge
On le sait : l'une des raisons pour lesquelles il semble inenvisageable de revoir Lucas Stassin porter le maillot, c'est l'immense ambition du crack. Avec 12 buts inscrits cette saison, le Belge a toutes les cartes en main pour devenir l'un des futurs attaquants des Diables Rouges.
Rudi Garcia a même songé à l'appeler chez les A. Malheureusement, sa blessure l'a empêché de connaitre sa première sélection. Ce n'est qu'une question de temps avant de voir Lucas Stassin porter le maillot de la Belgique.
A lire aussi : ASSE : Romeyer et Caïazzo, grands perdants de la relégation stéphanoise
Toutefois, ce rêve n'est possible que si Stassin continue sa progression. Stagner en Ligue 2 ne lui ouvrira pas les portes de la sélection belge. Un prêt dans un club disputant une Coupe d'Europe pourrait régler ce problème.
Le LOSC pourrait par exemple trouver en Lucas Stassin un digne successeur de Jonathan David. Les Dogues disputeront la Ligue Europa, une compétition parfaite pour que le jeune Belge s'épanouisse le temps d'une saison. Même chose pour le Benfica, pensionnaire de la prochaine Ligue des champions.
L'ASSE s'offre le droit de rêver de retrouver Stassin en Ligue 1
Evidemment, un club pourrait vouloir négocier avec l'ASSE un prêt avec option d'achat. Si c'est le cas, Saint-Etienne touchera un joli billet à l'issue de la saison prochaine, ce qui l'aidera à franchir le cap de la Ligue 1 en cas de promotion.
Si Lucas Stassin ne réalise qu'une année dans son futur club, les Verts seront ravis de le récupérer. Ce scenario de prêter Stassin serait même idéal pour tous les acteurs. L'ASSE ne perdrait pas la main sur l'un des attaquants les plus prometteurs d'Europe.
Stassin, lui, continuerait son opération “Diables Rouges”. Quant au club qui récupérera le buteur, il s'offre la garantie d'un attaquant efficace capable de planter au moins 15 buts par saison, pour 0€ : si ça, ce n'est pas l'affaire du siècle…