Robin Risser est annoncé à Saint-Etienne. Si les dirigeants stéphanois concluent cet accord avec Strasbourg, Gautier Larsonneur risque de devoir céder sa place de titulaire dans la cage des Verts.
Au lendemain de la défaite face à Toulouse, Gautier Larsonneur a immédiatement rassuré quant à sa volonté de rester à l'ASSE. En revanche, d'autres cadres d'Eirik Horneland sont sur le départ. Le mercato stéphanois devrait être très actif pour tenter de faire remonter rapidement le club en Ligue 1.
A lire aussi : Mercato ASSE : Un premier attaquant à 3M€ pour retrouver la Ligue 1
La défense au complet : le chantier n°1 d'Ivan Gazidis
Avec 77 buts encaissés en Ligue 1, l'ASSE a réalisé une saison catastrophique en défense. Seul Montpellier a fait pire (79 buts), ce qui n'aide pas les dirigeants stéphanois à garder le moral. Au contraire, Ivan Gazidis a prévu d'axer le mercato estival sur le renforcement de la base arrière.
Alors que Maxime Bernauer et Yunis Abdelhamid sont sur le départ, il est désormais question de faire venir Robin Risser. La pépite de 20 ans a fait ses preuves au Red Star, et est désormais dans les petits papiers de Kilmer Sport Ventures.
Estimé à seulement 800.000€ sur Transfermarkt, le jeune gardien du RCSA ne sera cédé que pour une somme bien plus importante. De ce fait, on peut imaginer qu'Ivan Gazidis n'investira pas dans un gardien pour le recaler au rang de doublure de Larsonneur.
Les chiffres de Gautier Larsonneur font peur
Entendons-nous : le responsable N°1 de la mauvaise saison des Verts, ce n'est pas Gautier Larsonneur. Au contraire, le gardien a terminé l'exercice 2024-2025 avec 128 arrêts réalisés, soit un pourcentage de 63,37%. Le constat reste implacable : l'ASSE n'a jamais réussi à aligner 2 rencontres sans encaisser de but.
Mais alors, Gautier Larsonneur est-il taillé pour la Ligue 1 ? Avec Brest, déjà, il avait montré son incapacité à hausser son niveau. Elu meilleur gardien de Ligue 2 en 2023-2024, le portier des Verts freine-t-il la progression des Verts ? Evidemment que non, quand on voit la saison douteuse d'Abdelhamid, de Nadé ou encore de Batubinsika.
A lire aussi : Mercato ASSE : 3 clubs de Ligue 1 pour accueillir Zuriko Davitashvili
Cependant, Kilmer Sport Ventures n'a jamais caché son intention de tout recommencer à 0. Quitte à sacrifier l'un de ses meilleurs éléments, pour investir dans un des gardiens les plus prometteurs de France. Car oui, il va bien falloir changer des choses dans le groupe d'Horneland pour ne pas stagner en Ligue 2.
Le deal avec Strasbourg est loin d'être fait
Pas de panique ! Gautier Larsonneur peut encore se projeter dans la peau du gardien N°1 de l'ASSE. International Espoirs, Robin Risser n'a aucune garantie d'être encore une fois prêté par le RCSA. Dorde Petrovic ne sera peut-être plus Strasbourgeois à l'issue du mercato estival.
Liam Rosenior peut voir en Risser le futur gardien de Strasbourg. Ce qui clôturerait immédiatement les discussions avec l'ASSE, et offrirait l'assurance de voir Gautier Larsonneur dans la cage des Verts. Du moins pour une saison supplémentaire…