À quelques jours du derby tant attendu face à l'OL, l'ASSE rêve toujours d'un maintien en Ligue 1. Côté mercato, après avoir réactivé la piste Denis Bouanga, Loïc Perrin songerait à en faire de même avec une autre cible hivernale.
Période capitale pour l'AS Saint-Etienne. Après le nul méritoire, mais qui ne fait pas vraiment avancer, face à Brest dimanche dernier (3-3), l'ASSE va avoir une seconde chance de briller, toujours dans son Chaudron, ce week-end dans le derby contre l'Olympique Lyonnais.
Avec 3 points de retard sur le virtuel barragiste, Le Havre, et 5 sur la quinzième place synonyme de maintien en Ligue 1, Saint-Etienne sait qu'il devra absolument remporter ce derby, à plus d'un titre. Pour prendre sa revanche sur un match aller perdu de peu (1-0), mais aussi, peut-être surtout, pour garder une réelle chance de maintien au sein de l'élite.
En fonction de l'issue de cette saison 2024-2025, le mercato estival de l'ASSE ne sera, bien évidemment, pas le même. Dans le sens des départs, un retour en Ligue 2 favoriserait sûrement l'exil de joueurs comme Lucas Stassin ou Ben Old. Dans le sens des arrivées, Denis Bouanga pourrait faire son comeback en cas de maintien. Il n'est pas le seul soufflé dans les travées de Geoffroy-Guichard.
Noé Lebreton, toujours d'actualité du côté de l'ASSE ?
En janvier dernier, il faisait office de cible prioritaire pour renforcer le milieu de terrain. Mais Noé Lebreton avait préféré ne pas forcer son départ du Stade Malherbe de Caen, et aider son club à tenter de décrocher le maintien en Ligue 2. Une chose qui n'arrivera pas, le seul espoir des Normands résidant désormais dans un barrage.
Quoi qu'il arrive, la pépite de 20 ans ne devrait pas s'éterniser dans le club propriété de Kylian Mbappé. Selon Livefoot, l'AS Saint-Etienne fait toujours partie des clubs intéressés par sa signature. En Ligue 1, il aurait probablement le statut de joueur de rotation, au moins dans un premier temps.
À l'échelon inférieur, son statut serait sûrement bien différent, avec davantage de responsabilités, comme c'est le cas au SMC cette saison. Les Caennais pourraient réclamer entre 2 et 4 millions d'euros pour lâcher leur protégé. Un chèque largement dans les cordes de l'ASSE. Affaire conclue ?