Maedine Makhloufi est en train de s’imposer au sein de la réserve stéphanoise. Malheureusement, la direction de l’ASSE ne semble apporter aucun crédit au latéral gauche de 20 ans. Un problème plus gros que ce qu’il n’y parait.
Exemptée de Coupe de France après sa défaite contre Nice, l’AS Saint-Etienne ne rejouera que le 17 janvier prochain. 2 semaines de pause nécessaires pour faire le point sur les besoins du mercato hivernal. Car pour la 1ère fois depuis longtemps, l’ASSE n’est plus en position de remonter en Ligue 1.
Ben Old, recrutement de Moussa Diarra : ça coince à gauche
Le mercato de l’ASSE cible plusieurs profils pour dynamiser le groupe d’Eirik Horneland. L’une des priorités concerne le poste d’arrière gauche. En effet, Ebenezer Annan n’apporte pas réellement satisfaction. Lassana Traoré n’a joué que 5 petites minutes en août dernier avant d’enchaîner les blessures.
C’est pour cette raison qu’Horneland a tenté de replacer Ben Old au poste de latéral gauche. Un échec complet, le Néozélandais ayant complètement pris l’eau lors des 32es de finale de la Coupe de France. Pour Ivan Gazidis, la solution passe par le mercato hivernal.
En début de semaine, nous évoquions que l’ASSE s’intéressait à Moussa Diarra. Un dossier loin d’être évident, alors que le FC Nantes a lui aussi fait de l’ancien défenseur de Toulouse sa priorité. Et si le mercato de l’ASSE arrêtait de vouloir dépenser des sous et regardait le vivier interne du club stéphanois ?
Maedine Makhloufi va-t-il réellement quitter librement l’ASSE ?
Né à Saint-Priest-en-Jarez, aux abords de l’Etrat et du stade Geoffroy-Guichard, Maedine Makhloufi a toutes les qualités pour changer de dimension cette saison. Le latéral gauche de 20 ans est aujourd’hui un taulier de la réserve de l’ASSE. Formé au club, le Français évolue sous la tunique verte depuis 2013 ans !
Une éternité, récompensée cet été par la signature d’un contrat premier contrat professionnel. Problème : Makhloufi est liée à l’AS Saint-Etienne jusqu’en juin 2026. Oui. Vous avez bien compris. Kilmer Sports Ventures est en train de jouer avec le feu en bloquant la progression de son talent.
Aujourd’hui, Maedine Makhloufi mérite sa place avec l’équipe pro de l’ASSE. Parce que ses 9 matchs en tant que titulaire ont permis d’entrevoir tout son talent. Parce qu’il endosse aujourd’hui un rôle important dans le vestiaire, en tant que vice-capitaine (4 caps avec le brassard).
Mais surtout, parce que Makhloufi répond à un besoin immédiat dans le XI de départ d’Horneland. L’ASSE a besoin d’un latéral gauche. Pourquoi recruter cet hiver et dépenser plus de 3M€ alors qu’un arrière de métier mériterait d’être essayé ? Les 90 minutes du jeune Vert en Coupe de France face à Quetigny sont la preuve qu’Eirik Horneland doit lui faire confiance.
D’autant plus que l’USL Dunkerque s’intéresse à Makhloufi (source : Mohamed Toubache-Ter). Laisser filer une pépite issue du centre de formation de l’ASSE. L’envoyer chez un concurrent direct à la montée alors que son entraîneur a besoin d’un latéral gauche. La gestion du dossier Maedine Makhloufi pourrait résonner comme un immense fiasco de la part d’Ivan Gazidis et de la direction stéphanoise. Affaire à suivre, donc.