Le mercato de l’ASSE s’annonce très actif. Ivan Gazidis a jeté son dévolu sur une pépite du championnat finlandais… et il a raison !

L’équipe d’Eirik Horneland devrait être complètement modifiée lorsque le championnat 2025-2026 reprendra. Plusieurs cadres de l’ASSE vont quitter le navire, tandis que de nombreuses recrues sont annoncées pour faire remonter le club en Ligue 1.

A ce sujet, la direction stéphanoise aurait ciblé Axel Kouame. Grand espoir du football ivoirien, le milieu de 19 ans ressemble à une bonne pioche pour les Verts.

A lire aussi : Mercato ASSE : Eirik Horneland tient son futur défenseur de Ligue 2

Eirik Horneland en manque d’options au milieu

Premièrement, observons les besoins de l’ASSE. Les rares milieux de terrain à avoir apporté satisfaction en 2025 ne devraient pas porter la tunique verte. Le remplaçant de Pierre Ekwah a d’ailleurs déjà été trouvé.

Quant à Benjamin Bouchouari, nul doute que des prétendants se positionneront pour récupérer le crack marocain. Niveau milieu offensif, aucun joueur de l’ASSE n’a réellement brillé cette saison.

Augustine Boakye n’a disputé que 17 matchs et a été régulièrement blessé. Sa présence n’était de toute façon pas impactante. Concernant Igor Miladinovic, Gazidis pensait avoir trouvé son nouveau N°10. Inutile de rappeler que les 23 minutes disputées par le Serbe en Ligue 1 n’auront rien donné.

L’Ivoirien représente une excellente opération financière

Axel Kouame pourrait donc combler un manque cruel de milieu offensif à Saint-Etienne. Au-delà de son poste, l’Ivoirien représente aussi un super coup d’un point de vue financier. Signer un joueur capable de casser les lignes sans pour autant casser sa tirelire ressemble à une affaire en or.

Attention : estimé à 500.000€ par Transfermarkt, Kouame ne devrait pas être cédé pour si peu. L’Inter Turku a une belle marge de manœuvre. Déjà cet hiver, le Standard de Liège avait tenté d’attirer la pépite ivoirienne.

Son début de saison canon (3 buts et 4 passes en 8 matchs) devrait attirer encore plus la convoitise en Europe. C’est donc le moment parfait pour que l’ASSE recrute Axel Kouame, avant que ce dernier ne voit sa valeur marchande exploser. 

Une recrue Kilmer Sport Ventures compatible

Kouame pourrait donc combler un déficit de poste dans l’effectif d’Horneland. Son transfert est largement abordable au vu de la bonne santé financière de l’ASSE. Mais alors, pourquoi se priver d’un tel joyau ? 

Prolongé en mars dernier, le milieu de terrain de 21 ans s’intègre parfaitement à la politique mise en place par Kilmer Sport Ventures. Depuis qu’Ivan Gazidis est à la tête du club stéphanois, la consigne est claire : il faut aller dénicher des profils à fort potentiel.

Axel Kouame est exactement ce dont a besoin l’AS Saint-Etienne. Un joueur polyvalent, avec une bonne vision de jeu et la possibilité de réaliser une belle vente après quelques saisons. Plus le fait d’avoir un milieu de terrain taillé pour la Ligue 2 sans trop sortir le chéquier. Alors, le bord stéphanois va-t-il faire une offre à l’Inter Turku pour s’acheter les services de Kouame ? Affaire à suivre.