Ce vendredi 11 juillet 2025, Mathis Amougou devrait faire son retour en France, sous les couleurs du Racing Club de Strasbourg. L'ASSE, qui espérait récupérer un pourcentage à la revente, se retrouve le bec dans l'eau. Explications.

Le 3 février dernier, en toute fin de mercato hivernal, l'AS Saint-Etienne avait trouvé un accord avec les Anglais de Chelsea concernant le transfert de Mathis Amougou contre 15 millions d'euros + un pourcentage à la revente.

Hélas pour lui, le milieu de terrain international U19 français de 19 ans, qui a signé un bail jusqu'en 2033 avec les Blues, a joué 7 minutes en Premier League et 15 en Ligue Europa Conférence. Soit deux petites apparitions en l'espace de six mois. Tous les intéressés ont convenu qu'un départ cet été était la meilleure solution. Direction Strasbourg pour le natif du Blanc-Mesnil. Une destination qui contrarie les Verts.

À lire aussi – Mercato ASSE : Stassin, Ekwah… comment l’été des Verts pourrait vite se corser

L'ASSE privée du fameux pourcentage à la revente pour Amougou

Certaines sources estiment que l'AS Saint-Etienne aurait dû toucher dans les 20% de la revente de Mathis Amougou durant ce mercato d'été. Imaginez un peu, une cession à son prix d'achat, soit 15 millions d'euros. Le cas échéant, les Verts auraient pu espérer récupérer 3 millions d'euros, ce qui est loin d'être négligeable, surtout pour un club de Ligue 2.

Problème, Chelsea et le Racing Club de Strasbourg appartiennent tous deux à la galaxie BlueCo. Autrement dit, il n'y a pas de revente à un tiers, et donc aucune indemnité à verser à l'ASSE. Si ce n'est celle liée à la formation, mais d'un montant nettement inférieur (environ 200 000 euros). L'écurie dirigée par Ivan Gazidis, si elle se réjouit du retour d'Amougou en Ligue 1, aurait sûrement préféré qu'il fasse son comeback ailleurs qu'en Alsace…

À lire aussi – Mercato ASSE : l’AC Milan en passe de jouer un très vilain tour aux Verts