Depuis quelques jours, une rumeur se propage au sein des médias spécialisés dans l’actualité du mercato de l’ASSE. Libre de tout contrat, Kurt Zouma pourrait débarquer dans le Forez. Une idée bien étrange, malgré les besoins d’Horneland en défense.
Lors des 10 prochains jours, l’AS Saint-Etienne va devoir réfléchir au recrutement version mercato hiver 2026. Les noms de Moussa Diarra (Deportivo Alavés) ou encore de Rabby Nzingoula (Strasbourg) sont sur le bureau d’Ivan Gazidis. Mais aujourd’hui, c’est au tour de Kurt Zouma de faire parler de lui.
A lire aussi : Mercato ASSE : Le dossier Maedine Makhloufi, symbole des problèmes entre Horneland et KSV
Selon L’Equipe, l’ancien défenseur des Verts a rompu son contrat avec le CFR Cluj. La raison ? Le club roumain n’aurait pas payé le salaire du Français. Il n’en fallait pas plus pour relancer une piste étonnante : et si Zouma signait à l’ASSE ? Une idée loin d’être improbable, et pourtant.
Il ne faut pas geler la progression de Pedro et Dodote
Premier constat : l’ASSE a absolument besoin d’un défenseur central. Toujours sujet à des problèmes de charnière défensive, l’effectif d’Eirik Horneland n’arrive pas à se stabiliser. Le duo Nadé – Bernauer a vécu un automne compliqué. Chico Lamba peine à faire son retour. Quant à Batunbinsika, on peut d’ores et déjà tirer une croix sur le fait de le revoir à Sainté.
Mais alors, Kurt Zouma pourrait bien compléter un besoin criant ? Oui. Sauf que l’ASSE possède des défenseurs centraux prêts à prendre la relève. Ces derniers mois, Kévin Pedro est complètement monté en puissance, ressortant gagnant des rencontres face à Bastia ou encore Le Mans.
A moindre mesure, Axel Dodote est aussi capable d’intégrer la rotation d’Horneland. Recruter Kurt Zouma enverrait un message très négatif aux jeunes pépites de l’ASSE. KSV doit profiter de la Ligue 2 pour préparer l’avenir, et définitivement lancer dans le bain Kévin Pedro et Dodote.
Un profil trop différent des besoins de KSV
Aujourd’hui, le salaire le plus élevé à l’AS Saint-Etienne est celui de Denis Batubinsika (720k€). De son côté, Kurt Zouma a annoncé ne pas avoir touché ses émoluments en Roumanie. Cependant, ses revenus théoriques étaient de 960k€ annuels.
L’arrivée de l’ancien international français déséquilibrerait complètement le vestiaire d’Horneland. D’autant plus que l’ASSE n’a pas besoin de se rajouter des joueurs au passé sulfureux. Pour rappel, Zouma avait été condamné à des TIG pour maltraitance envers un animal. Le club stéphanois paye encore les pots cassés de l’affaire Pierre Ekwah.
Dans un climat de tension à Geoffroy-Guichard, l’idée de signer une ex-gloire n’est emballante que sur le papier. A 31 ans, le défenseur central d’1m90 commence à regarder sa carrière dans le rétroviseur. Prêté en 2024-2025 au Al-Orobah FC (D2 saoudienne), Kurt Zouma n’a ensuite disputé que 2 matchs en 2025 pour le CFR Cluj.
Un joueur en manque de temps de jeu, loin des standards de Kilmer Sports Ventures à la recherche de pépites à fort potentiel. Il serait temps que l’ASSE recentre ses pistes pour ce mercato hivernal décisif dans la construction du projet KSV. Zouma appartient au passé glorieux du club, mais ne représente en rien l’avenir.