L’ASSE doit absolument se renforcer si elle souhaite retrouver l’élite en juin prochain. Problème : le transfert de Jonathan Varane (QPR) vient de capoter. Un nouvel échec symbolisant les difficultés de KSV.
Qu’il est difficile de comprendre la politique de recrutement de Kilmer Sports Ventures. Entendez-nous : avec 31 pts, l’ASSE est aujourd’hui 4e de Ligue 2. Une position qui ne permet même pas aux Verts de passer par la case Playoffs pour monter en Ligue 1. Alors forcément, on s’interroge. Le mercato du club stéphanois est-il cohérent ?
Force est de constater que non. Dans le sens des départs, Ivan Gazidis a libéré plusieurs indésirables. Malheureusement, Maedine Makhloufi a aussi sauté en rejoignant l’USL Dunkerque. Une décision surprenante, alors qu’Eirik Horneland manque cruellement de profondeur au poste de latéral gauche.
Toujours pas de recrue pour l’ASSE à la mi-janvier
Côté arrivée, les supporters stéphanois n’ont rien à se mettre sous la dent. Plusieurs rumeurs existent, notamment celle concernant le recrutement de Jonathan Varane. Il faut dire que le milieu de l’ASSE n’est pas à la hauteur depuis le début de saison. Sauf qu’aujourd’hui, seule la signature professionnelle de Paul Eymard vient embellir le ciel forézien.
Le flop Ekwah condamne KSV, Silas Andersen n’a aucune raison de rejoindre un pensionnaire de Ligue 2, tandis que le transfert de Pierre Dwomoh a été avorté au dernier moment. Et l’histoire semble se répéter, puisque le mercato de l’ASSE vient d’acter le refus de QPR de céder Varane cet hiver. A 19 jours de clôturer le marché des transferts, Eirik Horneland a donc un effectif réduit sans le moindre renfort.
Jonathan Varane va-t-il rejoindre la liste des joueurs ayant presque signé à l’AS Saint-Etienne ? Ces dernières saisons, Kilmer Sports Ventures s’est fait remarquer pour avoir flairé un bon paquet de talents. Problème : très peu ont eu confiance en Ivan Gazidis et le projet de Kilmer Sports Ventures.
Le projet KSV manque de certitudes
Et le club stéphanois peut se mordre les doigts, quand on observe l’équipe qu’aurait pu aligner Eirik Horneland. En août 2024, l’ASSE était prête à mettre 10M€ pour recruter Thierno Barry. Le Français a clôturé son exercice précédent avec 32 buts/passes, faisant rager les dirigeants du Forez.
Et que dire du dossier Matthieu Udol, courtisé par l’ASSE en 2024 ? Au conflit avec le FC Metz pour quitter la Moselle, le piston est aujourd’hui aux portes de l’Equipe de France grâce à sa saison exceptionnelle avec le RC Lens. Oui : la cellule de recrutement de Kilmer Sports Ventures a des idées, mais aucun argument pour convaincre les joueurs de signer.
Aujourd’hui, Queens Park Rangers a refusé l’offre déposée par l’ASSE pour le transfert de Jonathan Varane. Une clause conditionnant l’option d’achat mentionnait le fait que les Verts devaient monter en Ligue 1 en juin prochain. Aujourd’hui, Saint-Etienne n’est pas capable d’apporter ces garanties à QPR. Et le club stéphanois n’arrive pas à sécuriser des prospects pourtant ciblés comme essentiels.
Sauf qu’une saison de plus en Ligue 2 condamnerait le projet KSV. L’été serait infernal pour Stassin et Davitashvili, tandis que Gazidis perdrait toute crédibilité. Et dans le même temps, on apprendrait que Jonathan Varane fait les beaux jours d’un club anglais ou de l’AEK Athènes, capable de recruter le milieu défensif. Chose que l’AS Saint-Etienne n’arrive pas à faire.