Mercato ASSE : Thierno Barry, symbole de l’échec stéphanois

Plus que jamais, le mercato de l'ASSE est critiqué. L'échec d'un dossier estival pourrait même offrir encore plus de regrets aux supporters stéphanois. Décidément, Kilmer Sports Venture et Ivan Gazidis n'ont pas eu beaucoup de flair depuis leur arrivée…
Les nouveaux propriétaires de l'ASSE sont arrivés avec de belles ambitions. Pourtant, quelques mois après la reprise en main de Kilmer Sports Venture, le constat est amer. Les dirigeants stéphanois n'ont pas encore réussi à imposer leur patte.
Pire, une succession de mercatos ratés met en péril le club, 16e de Ligue 1. Ivan Gazidis n'est déjà plus en odeur de sainteté à Sainté. De son côté, Loïc Perrin est sous le feu des critiques pour son manque de réussite.
Le mercato de l'ASSE rate le casse du siècle
Le mercato de l'ASSE avait pourtant flairé un excellent coup en juillet dernier. Aux côtés de Monaco et Porto, les Verts ont tenté d'attirer Thierno Barry. La presse suisse a même envoyé le crack franco-guinéen à Saint-Etienne.
C'était avant que Barry ne s'engage pour Villarreal. Depuis, le jeune buteur de 22 ans enchaine les prestations XXL. C'est bien simple. Thierno Barry a clôturé sa saison avec le 2e meilleur total en termes de contributions (32 buts/passes), juste derrière Kylian Mbappé (50 buts/passes).
De quoi donner des regrets à Ivan Gazidis ? Possible. D'autant plus qu'au-delà d'être décisif, Thierno Barry a vu sa valeur marchande doubler !
Thierno Barry c'est très fort, le buteur de Villarreal 𝗲𝘀𝘁 𝗹𝗲 𝟮𝗲 𝗙𝗿𝗮𝗻𝗰̧𝗮𝗶𝘀 𝗹𝗲 𝗽𝗹𝘂𝘀 𝗱𝗲́𝗰𝗶𝘀𝗶𝗳 𝗱𝗲 𝗹'𝗮𝗻𝗻𝗲́𝗲 𝗰𝗶𝘃𝗶𝗹𝗲 𝟮𝟬𝟮𝟰 ! 🇫🇷🔥
Montez dans le train, il est encore temps ! 🚂⚽ pic.twitter.com/PHD1iH3SMW
— Foot Mercato (@footmercato) December 28, 2024
La valeur marchande de Thierno Barry explose
Le mercato de l'ASSE était prêt à investir 10M€. Villarreal en a offert 4 de plus. Une somme qui a suffi au FC Bâle. Aujourd'hui, c'est bien simple : la valeur projetée de Thierno Barry est estimée à 28,3M (Football observatory).
Un montant qui fait de Barry l'un des Français les plus bankables en Europe. Et dire qu'Ivan Gazidis a préféré se rabattre sur Lucas Stassin, devenu la recrue la plus chère de l'histoire du club. Le Belge, pour intéressant qu'il soit dans ses déplacements, n'est pas à la hauteur des attentes placées en lui.
Fantomatique lors du Derby, Stassin n'a inscrit que 3 buts et délivré 5 passes en 18 rencontres. De son côté, Thierno Barry en est déjà à 16 buts et 3 passes depuis le début de la saison. Pour 4M€ de plus, l'ASSE aurait pu s'offrir l'un des attaquants les plus prometteurs d'Europe…