Après sa deuxième très belle partie de saison avec l'AS Saint-Etienne, Lucas Stassin devrait être convoité par plusieurs clubs cet été ?

Kilmer Sports semble avoir réussi son pari avec Lucas Stassin. Le groupe canadien propriétaire de l'ASSE a déboursé 10 millions d'euros l'été dernier pour s'attacher les services du jeune attaquant belge. Une somme conséquente pour un joueur qui n'avait joué qu'une saison en professionnelle avec le KVC Westrelo. 

Les premiers mois du belge dans le Forez ont été particulièrement délicats. Lucas Stassin a dû s'adapter à un tout nouvel environnement. Il a fallu attendre le 13 décembre et la rencontre face à Toulouse pour le voir débloquer son compteur avec les Verts. Depuis, il totalise 12 buts et 5 passes décisives en Ligue 1 avec comme point d'orgue ses buts marqués dans le Derby face à l'Olympique Lyonnais.

À lire aussi – ASSE : l’avenir d’Eirik Horneland scellé par Kilmer Sports

Les prétendants affluent pour Stassin

À seulement 20 ans, Lucas Stassin est en train de s'imposer comme l'un des plus gros espoirs du Vieux Continent. Avec 9 buts lors de ses 10 derniers matchs de Ligue 1, Lucas Stassin a tapé dans plusieurs clubs européens. Brighton, Stuttgart, Brentford suivent de près le joueur formé à Anderlecht. 

En France, son profil séduirait également de nombreux clubs de Ligue 1. Les noms des clubs français n'ont pas filtré, mais on imagine que Rennes, le LOSC ou encore l'OM suivent de près les performances de l'international espoirs belge. 

À lire aussi – ASSE : Lucas Stassin, futur attaquant de la Belgique ? Eirik Horneland en est persuadé

Stassin mystérieux concernant son avenir

Dans une interview accordée à Antenne Centre, Lucas Stassin s'est montré particulièrement mystérieux sur son avenir“Mon objectif, c’était d’abord de finir la saison, de donner mon maximum, de rester concentré sur les matchs. Maintenant, voilà, j’ai ma petite blessure, donc mon avis change un petit peu. Je vais d’abord essayer de revenir plus fit et de terminer la saison, puis on arrivera vite après à la période des transferts. Moi, je me concentre d’abord sur la fin de la saison et puis on verra comment les choses évolueront”

En bref, son avenir à Saint-Étienne devrait surtout dépendre du maintien ou non du club en Ligue 1. Il semble évident que la Ligue 2 semble être trop petite pour l'attaquant belge qui devrait faire ses bagages en cas de descente. À contrario, l'histoire entre l'ASSE et Stassin devrait logiquement continuer en cas de maintien dans l'élite du football français. 

En lien avec cet article : ASSE : 2 absences monégasques qui peuvent sauver les Verts

L'ASSE doit absolument le garder

Si l'ASSE parvient à se maintenir en Ligue 1, les dirigeants stéphanois ont tout intérêt à conserver leur meilleur attaquant. Aujourd'hui, Lucas Stassin est estimé entre 15 et 20 millions d'euros. Kilmer Sports est donc assuré de réaliser une plus-value en cas de vente. Néanmoins, son prix pourrait s'envoler s'il confirme sa forme étincelante de la deuxième partie de saison l'année prochaine. 

Lucas Stassin a également tout intérêt à rester dans le Forez en cas de maintien en Ligue 1. À Saint-Étienne, il a pleine confiance d'Eirik Horneland qui en a fait son numéro 9 titulaire. Il serait donc assuré d'être titulaire indiscutable à la pointe de l'attaque stéphanoise la saison prochaine, ce qui permettrait encore de progresser. Un transfert en Bundesliga ou en Premier League serait un pari risqué pour la suite de sa carrière. Tout vient à point à qui sait attendre !