Dans moins d'un mois sera donné le coup d'envoi de la saison 2025/2026 de Ligue 2. Parmi les grands favoris à l'accession, on trouve forcément l'AS Saint-Etienne. Néanmoins, les Verts devront bien gérer leur mercato d'été s'ils souhaitent parvenir à leurs fins.
Ce jeudi 10 juillet, cela fait trois semaines jour pour jour que le groupe professionnel de l'AS Saint-Etienne a repris le chemin de l'entraînement. Une reprise précoce avec un objectif clair : rester en Ligue 2 le moins longtemps possible. C'est en tout cas le message du coach, Eirik Horneland, à un mois du coup d'envoi de la saison à venir.
À lire aussi – Mercato ASSE : Zuriko Davitashvili se trouve une porte de sortie, Lucas Stassin va-t-il suivre ?
Côté mercato, l'ASSE dispose, en l'état actuel des choses, d'un effectif très compétitif, qui gagnerait à se renforcer en défense. Pour le reste, les Verts ont très clairement les armes pour viser le titre. Mais la donne pourrait vite changer, alors que plusieurs joueurs majeurs sont forcément très sollicités en cette période de mercato estival.
Stassin veut aller voir ailleurs, Ekwah aussi, les Verts voient rouge
Si l'on jette un rapide coup d'œil à l'effectif de l'AS Saint-Etienne, on se rend compte que Lucas Stassin, Zuriko Davitashvili et Pierre Ekwah sont valorisés, à eux trois, dans les 35 millions d'euros. Des chiffres assez lunaires pour un club de Ligue 2. Pourtant, c'est bien la réalité du moment. Une réalité amenée à évoluer, malgré la ferme intention des dirigeants de garder tout le monde.
À lire aussi – ASSE : La solution au poste d’arrière gauche se trouve bien en interne
Ces dernières heures, Sacha Tavolieri a lâché une véritable bombe en expliquant que Stassin avait déjà un accord contractuel avec 2 autres clubs, la Ligue 1 et la Bundesliga semblant les mieux armées pour le recruter. Selon En Vert et contre Tous cette fois, l'ASSE ne parvient pas à lever l'option d'achat d'Ekwah pour des raisons administratives, alors que le milieu de terrain de Sunderland serait déjà à la recherche d'un projet d'une autre envergure.
Bien évidemment, Saint-Etienne dispose d'une certaine surface financière et compte bien faire valoir ses droits, surtout sur les joueurs sous contrat. Mais la perte conjuguée de ces trois cadres constituerait autant de coups durs pour le groupe d'Eirik Horneland. Le cas échéant, les Verts devraient alors compenser ces départs, dans un laps de temps plus que réduit. Des couacs qui coûtent cher dans la course à la remontée ? Heureusement, nous n'en sommes pas (encore) là.
À lire aussi – Mercato ASSE : après Lamba, Eirik Horneland attend encore 4 recrues