Irrésistible depuis plusieurs semaines, Lucas Stassin est clairement l'homme fort de l'ASSE dans ce sprint final de Ligue 1. Lors du mercato d'été, Saint-Etienne aura bien du mal à conserver son buteur belge, suivi en Europe, mais aussi en France.

Auteur d'un seul but sous l'ère Olivier Dall'Oglio, Lucas Stassin s'est complètement métamorphosé depuis qu'Eirik Horneland a pris place sur le banc de l'AS Saint-Etienne. Pour preuve, la recrue la plus chère de l'histoire des Verts en est déjà à 12 réalisations cette saison en Ligue 1. Ajoutez à cela 5 passes décisives, et vous obtiendrez un bilan plus que positif, à 20 ans seulement.

Même si l'ASSE est toujours relégable, et qu'un retour en Ligue 2 n'est clairement pas à exclure, en attendant de possibles sanctions après le derby face à l'OL, Stassin, a trouvé le chemin des filets à 8 reprises lors des… 7 dernières journées. De quoi faire tourner la tête de bon nombre d'écuries européennes, mais pas seulement.

Le LOSC, futur de club de Lucas Stassin ?

Après Divock Origi, Victor Osimhen ou, plus récemment, Jonathan David, le LOSC aurait pu attirer un autre attaquant en provenance de Jupiler Pro League et de Belgique lors du dernier mercato estival, à savoir Lucas Stassin. Mais le natif de Braine-le-Comte avait finalement opté pour l'ASSE. Ce n'est peut-être que partie remise.

Selon Jeunes Footeux, Olivier Létang envisage de réactiver cette piste, justement pour faire face au probable départ de Jonathan David du LOSC. Une relégation des Verts en Ligue 2 scellerait la vente de Stassin, déjà pisté par des clubs de Premier League anglaise et de Bundesliga allemande.

Il se murmure que l'AS Saint-Etienne pourrait doubler sa mise de départ, comprenez, récupérer pas moins de 20 millions d'euros sur la vente d'un joueur acheté 10 millions il y a moins d'un an. Désormais rompu aux joutes de la Ligue 1, Stassin va-t-il rester en France cet été ?