Le mercato de l'ASSE cherche désespérément une porte de sortie pour un flop de ces dernières années. Un dénouement pourrait enfin se conclure avant la reprise de la saison en Ligue 2.

Kilmer Sport Ventures est très actif dans ce mercato estival. Les dirigeants de l'ASSE veulent à tout prix remonter en Ligue 1 à l'issue de la saison 2025-2026. Pour cela, Ivan Gazidis n'a pas hésité à faire appel à 4 recruteurs expérimentés. Un coup de génie qui pourrait permettre au club stéphanois d'allier performances sportives et réussite économique.

A lire aussi : Mercato ASSE : Pourquoi Chico Lamba va pousser Zuriko Davitashvili vers la sortie

Avant de crier victoire, l'ASSE va cependant devoir résoudre quelques problèmes. Eirik Horneland le sait : son XI de départ n'est pas encore compétitif pour retrouver l'élite française. D'autant plus que Lucas Stassin est de plus en plus proche de rejoindre le LOSC.

La défense, chantier N°1 d'Horneland

Outre ces problèmes offensifs, le coach norvégien doit aussi se préoccuper de son secteur défensif. L'arrivée de Chico Lamba va peut-être permettre de créer une belle charnière centrale. Sur le côté, en revanche, l'ASSE est peu garnie. Léo Pétrot a fait ses valises. A gauche, Lassana Traoré espère intégrer la rotation de l'ASSE.

Au poste d'arrière droit, Maçon n'apporte aucune satisfaction. Le latéral formé à l'USL Dunkerque a été prolongé l'an dernier. Cependant, Ivan Gazidis cherche à se séparer du Stéphanois, faute d'un bilan correct avec l'ASSE.

Début juillet, Yvann Maçon a retrouvé le chemin de l'entraînement. L'arrière de l'ASSE a été réintégré par Eirik Horneland après avoir loupé la fin de saison passée. A vrai dire, Maçon a raté de nombreux matchs de l'ASSE lors de l'exercice 2024-2025. Le Guadeloupéen de 26 ans n'a disputé que 12 matchs en Ligue 1.

Yvann Maçon, futur adversaire de l'ASSE ?

Après une blessure au ménisque, Maçon a enchaîné avec un pépin au genou. Des soucis de santé qui ne motivent absolument pas Eirik Horneland à compter sur le piston pour la saison 2025-2026. Poussé vers la sortie, Yvann Maçon pourrait cependant bien retrouver ses anciens coéquipiers plus vite que prévu.

Kilmer Sport Ventures est favorable à un départ de Maçon. Selon la presse stéphanoise, le latéral droit est courtisé par 2 clubs de Ligue 2. L'identité des équipes intéressées par le joueur de l'ASSE est encore inconnue. Mais une chose est sûre : les dirigeants stéphanois veulent définitivement tourner la page avec Yvann Maçon.

L'international guadeloupéen (1 sélection en 2025) a débarqué à l'ASSE en janvier 2020. Au total, Maçon n'a joué que 81 matchs avec les Verts. Ses prêts n'ont jamais été concluants, et ses lacunes défensives ont parfois coûté cher. Avec un contrat courant jusqu'en 2027, le mercato de l'ASSE peut encore espérer retirer 1M€ dans cette vente. Un départ finalement cohérent, puisque Eirik Horneland veut augmenter la qualité de son XI de départ.