L'ASSE espère retrouver la Ligue 1 à l'issue de l'exercice 2025-2026. Premier chantier pour les Verts dans ce mercato estival : la défense, catastrophique cette saison.

Le bord stéphanois va devoir être sur tous les tableaux pour s'assurer que le groupe d'Eirik Horneland performe l'an prochain. De nombreux départs sont à prévoir du côté de l'ASSE. Difficile, en effet, d'imaginer des talents comme Lucas Stassin s'embourber en Ligue 2.

Heureusement, les dirigeants de Saint-Etienne ont de nombreuses pistes pour renforcer leur effectif. Plus tôt dans la journée, l'ASSE officialisait la signature de 2 pépites issues du centre de formation. Cette fois-ci, c'est une piste bien connue des Verts qui agite le mercato stéphanois.

A lire aussi : ASSE : Après Saliba et Camara, Gazidis attend un nouveau jackpot pour un ex-Vert

Le visage de la défense d'Eirik Horneland sera bien différent en août prochain. Yunis Abdelhamid et Briançon out, Nadé annoncé en Angleterre, Batubinsika en Grèce, le coach norvégien le sait : il faudra recruter pour renforcer la garde de Gautier Larsonneur.

Un chassé-croisé prévu au poste de latéral droit ?

En janvier dernier, Horneland avait jeté son dévolu sur Mahmoud Jaber. Le latéral droit avait été bloqué par le Maccabi Haïfa. Toutefois, la donne aurait changé et Jaber bénéficierait désormais d'un bon de sortie de la part de son club.

International israélien (11 sélections), Mahmoud Jaber est très polyvalent. A 25 ans, le joueur du Maccabi Haïfa peut évoluer en tant que milieu ou piston droit. Un profil qui intéresse l'ASSE. Le club stéphanois serait même prêt à mettre dans la balance Pierre Cornud.

Peu utilisé cette saison (11 matchs en Ligue 1), Cornud n'est jamais réellement entré dans les plans d'Eirik Horneland. Le latéral droit de 28 ans est bien connu en dans la Ligue supérieure d'Israël.

Avant d'être transféré à l'ASSE, Pierre Cornud avait disputé 94 matchs au Maccabi Haïfa. De quoi faciliter les discussions entre les 2 clubs. Et permettre à Saint-Etienne de remplacer un arrière droit inutilisé par un autre plus prometteur. Du moins sur le papier…