L'ASSE possède un effectif taillé pour le titre de Ligue 2. Cependant, les responsables du mercato stéphanois seraient bien inspirés de renforcer le milieu de terrain d'Eirik Horneland.

La victoire 4-0 obtenue contre Rodez a laissé entrevoir ce dont étaient capables les attaquants de l'AS Saint-Etienne. En seulement 2 matchs, tous les joueurs à vocation offensive se sont illustrés sauf Lucas Stassin. Derrière, Nadé et Chico Lamba ont rassuré. Mais qu'en est-il du milieu de terrain de l'ASSE ?

Le milieu de l'ASSE, un chantier préoccupant

La saison de Mahmoud Jaber s'annonce étincellante. L'Israélien de 25 ans a pesé contre le RAF, s'illustrant des 2 côtés du terrain. En parallèle, Aïmen Moueffek est en train de s'imposer comme un des piliers du vestiaire d'Eirik Horneland. Tardieu et son jeu balle au pied sont eux aussi très appréciés par ses coéquipiers, tandis que sa présence a été valorisée après le nul obtenu sans lui contre Laval.

A lire aussi : Mercato ASSE : Pourquoi Benjamin Bouchouari n’a aucun intérêt à rejoindre le PAOK

Malgré ce trio prometteur, l'ASSE manque de profondeur au milieu de terrain. Il faut dire que Pierre Ekwah est plus que jamais condamné à partir. Si l'avenir de Benjamin Bouchouari est incertain, force est de constater que 2 des cadres d'Horneland la saison passée ne seront pas inclus dans le projet de la montée en Ligue 1.

Etonnant, alors que le coach stéphanois a prévu de tripler un poste en défense. Lamba, Ferreira, Stojkovic, Annan, Bernauer en défense. Cardona, Duffus en attaque. Le mercato de l'ASSE a complètement délaissé le milieu de terrain. Et si l'ancienne piste de Loreintz Rosier refaisait surface, à 2 semaines de la fin de cette fenêtre de transfert ?

GyYjdLxWYAIbFue
Loreintz Rosier et Pierre Ekwah (ASSE) partagent un profil similaire – Source : danishscout.streamilt.app

Loreintz Rosier peut-il remplacer Pierre Ekwah ?

Premièrement, Loreintz Rosier est libre de tout contrat. Un avantage qui pourrait permettre à l'ASSE de se renforcer sans débourser une somme folle. Alors, certes, le milieu de 27 ans n'entre pas dans la politique de Kilmer Sport Ventures. Mais avec son effectif extrêmement jeune, Eirik Horneland pourrait faire confiance à des joueurs plus expérimentés pour l'accompagner.

A lire aussi : ASSE : 6, la stat qui permet à Joshua Duffus d’entrer dans l’histoire

Rosier comptabilise 178 matchs pro, dont 61 en Eredivisie. Le milieu ressort même d'une saison pleine avec le Fortuna Sittard (33 matchs toutes compétitions confondues en 2024-2025). Autre fait notable : la palette technique de Loreintz Rosier ressemble à s'y méprendre à celle de Pierre Ekwah.

Rosier est encore plus propre qu'Ekwah dans ses interventions et ses dégagements. Même chose pour les tacles gagnés et les dribbles réussis. En revanche, le milieu libre devra encore progressér dans sa qualité de passe. Mais à une heure où l'ASSE pourrait perdre 2 de ses cadres au milieu, Loreintz Rosier s'apparente à une solution gratuite, offrant de belles garanties sans pour autant bouleverser l'équilibre du vestiaire stéphanois.