Fraîchement relégué en Ligue 2, l'AJ Auxerre tente actuellement de réaliser le meilleur mercato estival possible avec un objectif clair : retrouver la Ligue 1 dès le printemps prochain. Durant les heures à venir, les dirigeants auxerrois pourraient bien faire revenir un ancien attaquant du cru, qui était aussi dans le viseur du FC Metz. De bon augure pour la suite ?
Après la relégation en Ligue 2, Auxerre peut-il faire l'ascenseur ?
Le suspense aura été intact jusqu'au soir de l'ultime journée. Hélas pour lui, Auxerre a bouclé la saison 2022-2023 de Ligue 1 par une défaite à la maison face au RC Lens, permettant au FC Nantes, difficile vainqueur d'Angers de sauver sa tête au sein de l'élite du football français. Un vrai coup dur pour des Bourguignons qui avaient sombré dans la liesse un an plus tôt, après s'être défaits de l'AS Saint-Etienne au bout de la nuit. Durant ce mercato estival, l'AJA va donc devoir tout reconstruire, ou presque.
À lire aussi : FC Sochaux Montbéliard : Nenking ne paiera pas, le club en plein doute

Comme on pouvait s'y attendre, plusieurs joueurs ont quitté le navire. Birama Touré a opté pour l'Arabie Saoudite. Mathias Autret et Alec Georgen ont choisi de rester en Ligue 2, mais de rejoindre respectivement Caen et Concarneau. Quant à Rémy Dugimont, à 37 ans, il a pris la direction de La Réunion. Dans le sens des arrivées, Auxerre ne s'est pas encore montré très gourmand durant ce mercato. Seul l'ailier Eros Maddy a été recruté en provenance des Pays-Bas. Le défenseur central marocain Saad Agouzoul est arrivé librement de Sochaux, tandis que le jeune milieu Nathan Buayi-Kiala, formé à Lille, a fait l'objet d'un prêt de la part des Italiens de Parme. Histoire de dynamiser son recrutement, l'AJA devrait très vite boucler l'arrivée d'un attaquant bien connu dans l'Yonne.
À lire aussi : Mercato Bordeaux : l’aveu consternant de David Guion !
Un attaquant sur le point de snober Metz pour signer à Auxerre sur ce mercato !
Selon les dernières informations de L'Équipe, Auxerre devrait enregistrer la signature de Florian Ayé dans les prochaines heures. L'attaquant ex-international U20 français avait théoriquement encore un an de contrat à honorer avec Brescia, mais le club italien vient de vivre une relégation en Serie C et peut donc se préparer à perdre ses meilleurs éléments. Pour Ayé, il s'agit d'un retour aux sources au sein de son club formateur. Un club avec lequel il a fait ses classes en Ligue 2 avant de prendre la direction de Clermont.
À lire aussi : Mercato Ligue 2 : vivement courtisé, un buteur de Ligue 1 a tranché
Florian Ayé sur sa bonne saison à Brescia en 2020-2021 (16 Buts dans le jeu, dont 3 de la tête).
Encore une fois, des qualités dans l'aérien, dans le pressing, et face au but lorsqu'il est en confiance.
C'est un finisseur qui doit entrer dans un collectif huilé pour perf. https://t.co/VzQXd7abiq pic.twitter.com/YJp7wUywTf
— Alex AJA (@AlexAJ_A) July 30, 2023
Il s'agit d'un choix du coeur, alors que le FC Metz, récemment promu en Ligue 1, était, lui aussi, intéressé par sa signature. En 123 matches officiels sous les couleurs de Brescia, Florian Ayé aura trouvé le chemin des filets à 31 reprises. À 26 ans, il tentera de donner un nouvel élan à sa jeune carrière, dans un contexte qui lui est familier. Lors de son premier passage à l'AJA, Ayé avait joué 58 rencontres et inscrit 6 buts. Cette fois, c'est avec une étiquette bien différente que le Parisien d'origine va faire son comeback dans l'Yonne durant ce mercato estival. Avec l'ambition évidente de découvrir la Ligue 1 dès la saison prochaine, qui a déjà goûté à la Serie A italienne.
À lire aussi : Mercato Angers : un nouveau départ vers la Turquie pour le SCO