À Concarneau, le mercato se fait à base de joueurs libres. En même temps, quand vous êtes promus de la troisième division nationale à la deuxième, il y a un certain temps d'adaptation. Pour autant, cela n'a pas empêché les Bretons de réaliser plusieurs jolis coups. Ainsi, alors que le championnat de France de Ligue 2 s'apprête à démarrer, les Concarnois peuvent nourrir des ambitions légitimes de maintien.
La dernière journée de National 1 a été remplie de suspens jusqu'à la dernière minute. Toutes les deux secondes il se passait quelque chose qui avait une incidence sur le classement. Tant au niveau de la zone de relégation qu'au niveau des accessions, les supporters des 18 équipes du championnat ont découvert ce qui est sous-entendu quand on parle d'ascenseur émotionnel. Par chance, l'US Concarneau s'est retrouvé dans le bon wagon. À la lutte avec le Red Star et Dunkerque, les Bretons ont ainsi décroché leur billet pour la Ligue 2. Ils ont même fait mieux que cela. Les joueurs de Stéphane Le Mignan ont décroché le titre de champion en étant à égalité de points avec son dauphin dunkerquois. Peu importe, ce titre et cette accession sont synonymes de montée historique en Ligue 2.
Concarneau va donc officiellement découvrir le monde professionnel durant l'exercice 2023-2024. Pour cela, le club a axé son recrutement sur des joueurs en fin de contrat. Ainsi, Esteban Salles et Isaac Matondo ont signé gratuitement. Mais ce n'est pas tout. L'ancien nancéien Baptiste Mouazan s'est engagé avec l'USC après un essai concluant. On peut également évoquer la signature d'Alec Georgen auteur d'une belle saison avec le club en National. Cependant, le joueur formé au Paris Saint-Germain va être mis en concurrence avec la nouvelle recrue. Aujourd'hui, Concarneau a officialisé l'arrivée d'un latéral droit passé par la Ligue 1. Bonus : il connaît très bien la Bretagne.
À lire également : Mercato OM : Marseille à la lutte avec Naples pour un ancien parisien
Mercato Concarneau : un joueur quitte Sochaux pour Concarneau
Pour ceux qui n'auraient pas suivi l'actualité de la Ligue 2, Sochaux a officiellement été envoyé en National 1. Malgré les efforts de la famille Peugeot, les garanties n'ont pas suffi au Comité national olympique et sportif français (CNOSF). Par conséquent, certains joueurs qui attendaient une issue favorable pour rester au club vont finalement s'en aller. C'est le cas de Julien Faussurier. Ce dernier a signé pour la prochaine saison avec Concarneau. Il sort d'une belle année sur le plan sportif avec Sochaux. Si les Sochaliens se sont retrouvés détachés de la course à la montée, il a tout de même livré de bonnes prestations. En 24 apparitions avec les Sochaliens, il a délivré 5 passes décisives. Car il faut savoir que Julien Faussurier a des qualités offensives notables. C'est libre de tout contrat qu'il a négocié avec l'USC.
https://twitter.com/USConcarneau/status/1686678979292413952?s=20
Le latéral droit retrouve donc une Bretagne qu'il connaît bien. En effet, il a pendant six ans porté les couleurs du Stade Brestois. En Ligue 1 comme en Ligue 2, il a toujours répondu présent aux sollicitations de ses entraîneurs. Au stade Francis Le Blé, il a joué 161 matches, marquant à 14 reprises et délivrant 27 passes décisives. À noter que Julien Faussurier dispose d'une certaine polyvalence qui ne pourra qu'être utile à Stéphane Le Mignan. S'il évolue essentiellement sur le côté droit, il peut très bien dépanner à gauche ou dans l'axe. Enfin, à 36 ans, nul doute que son expérience (295 matches de Ligue 2 et 120 de Ligue 1) apportera un plus à ce vestiaire qui s'apprête à découvrir pour la première fois le monde pro. Autant dire que c'est un très joli coup réalisé par l'US Concarneau. Rendez-vous samedi pour le baptême du feu contre Bastia.
À lire également : OM : l’improbable affaire d’empoisonnement qui vise le futur adversaire des Marseillais