Alors que le mercato a été lancé il y a plus d’un mois, de nombreux joueurs référencés sont encore libres de tout contrat. Tour d’horizon des gros poisson encore disponibles.

En ce milieu de mois juillet, nous sommes en plein milieu du mercato d’été. Le marché s’est officiellement ouvert le 9 juin prochain, et fermera définitivement le 30 juin prochain à quelques exception (le 1er septembre pour l’Allemagne par exemple). Ce dernier a jusque là été peu animé mais l’échéance se rapprochant, les clubs vont naturellement s’activer. Ainsi, il reste encore des joueurs libres de haute volée accessibles sans dépenser le moindre kopeck en indemnité de transfert. De quoi former un onze à fière allure.

Le Onze des joueurs libres sur le marché des transferts

David De Gea

Libre depuis le 1er juillet 2023 après douze longues années à Manchester United, l’international espagnol est dans une impasse. Courtisé en Arabie Saoudite, son souhait est de rester en Europe à haut niveau. Mais force est de constater que quelque chose coince puisqu’il est incompréhensible qu’un gardien aussi fort se retrouve dans cette situation. Un club de haut niveau pourrait bien être inspiré de relancer un gardien de classe mondiale qui a encore quelques années devant lui à 33 ans.

Mario Hermoso

A 29 ans, Mario Hermoso quitte l’Atlético après avoir réussi à s’impose comme l’un des meilleurs latéraux droits d’Europe. Courtisé avec insistance par plusieurs clubs italiens, dont l’Inter, son renfort serait précieux pour n’importe quelle équipe. La lutte s’annonce donc intense jusqu'au bout pour rafler la mise.

Raphaël Varane

Comme De Gea, Raphaël Varane sort de plusieurs saisons à Manchester United. Si les blessures deviennent plus fréquentes, le champion du monde 2018 reste rien que par sa stature un défenseur qui impose le respect, et capable encore d’apporter. Des rumeurs l’ont envoyé du côté de Côme, où Cesc Fabregas attire des joueurs chevronnés, mais sa future destination reste toujours floue.

Joël Matip

Dans un registre similaire, Joël Matip sort lui de huit saisons couronnées de succès à Liverpool. A 32 ans, l’international allemand peut encore rendre de vrais services dans une équipe de top niveau ou bien s’installer comme un patron dans une équipe d’un standing légèrement inférieur. Le Bayer Leverkusen de Xabi Alonso serait notamment extrêmement intéressé pour le faire revenir au pays.

Juan Cuadrado

A 36 ans, Juan Cuadrado est le vétéran de ce onze, mais cela ne l’empêche pas d’être encore fringant. Celui qui autrefois était un ailier virevoltant s’est reconverti en piston, et évoluant plus bas sur le terrain. Peu utilisé à l’Inter la saison dernière, celui qui était indéboulonnable à la Juve auparavant en a encore sous la semelle.

Adrien Rabiot

Il s’agit sans aucun doute du joueur actuellement le plus fort encore disponible parmi tous les joueurs libres. Adrien Rabiot ne prolongera pas avec la Juventus, comme les Bianconeri l’ont annoncé récemment. C’est donc l’un des meilleurs milieux de terrain au monde, polyvalent à souhait, et dans la force de l’âge (29 ans), que les meilleurs clubs européens vont s’arracher.

Andre Gomes

Le temps où Andre Gomes régalait Valence et était l’un des joueurs les plus convoités d’Europe est bien loin. L’ancien joueur du Barça, passé spontanément à Lille, a connu un dernier exercice délicat. Au sein d’un Everton en difficulté, il s’est retrouvé au placard, disputant seulement 12 matchs de Premier League. A 30 ans, le Portugais conserve toutefois son excellente qualité technique et est en quête de relance.

Nicolas Pépé

Autre joueur en recherche d’un second souffle, Nicolas Pépé va enfin se débarrasser du poids du prix de son transfert. En 2019, Arsenal avait ainsi lâché 80 millions pour l’arracher au LOSC. Mais l’Ivoirien ne s’est jamais imposé chez les Gunners. Prêté à Nice puis à Trabzonspor les deux dernières saisons, il pourra peut-être enfin se libérer pour retrouver l’étincelle de ses deux années lilloises.

Marco Reus

Le Los Angeles Galaxy serait sur le point de débaucher l’international allemande. Après douze longues années au Borussia Dortmund, l’icône des Schwarzgelben a décidé de quitter son club de cœur. A 35 ans, celui qui a connu plusieurs graves blessures n’est plus en capacité de tenir 90 minutes à haute intensité. En revanche, il n’a rien perdu de ses qualités technique et de sa vista qui en font un joueur capable d’être décisif à tout moment. De quoi se rendre encore bien utile.

Memphis Depay

Cadre de la sélection hollandaise malgré un dernier Euro en dents de scie, Memphis Depay représente un très joli coup. A 30 ans, il est encore au top et son expérience au plus haut niveau dans différents championnats (Manchester United, Lyon, Barcelone, Atlético) en fait une perle rare. Capable d’être un leader offensif au sein d’une équipe de seconde zone, il peut également être une arme sérieuse pour un club aux objectifs majeurs.

Anthony Martial

Comme Pépé à Arsenal, Anthony Martial aura été poursuivi toute sa carrière par le prix exorbitant (80 millions) payé par Manchester United pour le faire venir de Monaco en 2015. Neuf ans plus tard, l’attaquant tricolore a quitté le club libre, après un dernier exercice où son temps de jeu fut très réduit. A 28 ans, l’Équipe de France est encore dans son viseur, et il cherchera un challenge pour retrouver du temps de jeu. Dans un club de Ligue 1 pourquoi pas ?

Mais aussi : Alexis Sanchez, Mats Hummels, Stefano Sensi, Kelechi Iheanacho, Keylor Navas…