Treizième défense de Ligue 1 sur la saison écoulée, le FC Nantes compte sur le mercato estival pour rectifier le tir. Problème, avec la fuite de plusieurs cadres, Luis Castro, le nouveau coach des Canaris, a du pain sur la planche.

Que retenir de la saison 2024/2025 de Ligue 1 pour le FC Nantes ? Un maintien assuré lors de l'ultime journée, sans pavoiser, face à une lanterne rouge condamnée depuis longtemps, Montpellier. La fin de l'histoire avec l'entraîneur, Antoine Kombouaré, et l'arrivée d'un novice à ce niveau, Luis Castro.

Le faiseur de miracles de l'USL Dunkerque a plusieurs chantiers à gérer. L'attaque, avec le possible départ de Mostafa Mohamed, qui ne manque pas de sollicitations, comme son coéquipier Matthis Abline. Mais aussi la défense, souvent trop perméable lors de l'exercice écoulé. Problème, avec les départs actés ou qui se profilent, les incertitudes seront nombreuses le 17 août prochain lors de la réception du PSG.

À lire aussi – Mercato Nantes : Lafont, Zézé, Leroux ? Kita annonce seulement 2 intransférables !

Après Sow et Pallois, Zézé et Castelletto sur le départ

C'était attendu, c'est officiel depuis le début du mois : après 243 matches sous le maillot du FC Nantes, Nicolas Pallois, 37 ans et en fin de contrat, a décidé d'aller apporter sa grande expérience au Stade de Reims, tout juste relégué en Ligue 2. De son côté, Saïdou Sow, ancien de l'ASSE, a vu son prêt prendre fin pour retourner au Racing Club de Strasbourg. Des départs qui en appellent d'autres en défense centrale.

Depuis des mois, la jeune pépite Nathan Zézé a la cote en Angleterre. Un temps évoqué à l'Inter Milan et Tottenham, l'international français pourrait finalement prendre la direction de Bournemouth, en Premier League. Ce jeudi, nos confrères de L'Équipe révèlent qu'Al-Jazira (EAU) mais surtout Al-Wakrah (Qatar) seraient prêts à débourser 3,5 millions d'euros pour recruter Jean-Charles Castelletto. Et après ?

À lire aussi – FC Nantes : Pourquoi Dehmaine Tabibou peut intégrer le XI de Luis Castro

Radakovic, Duverne, la défense centrale du FC Nantes en danger

Conscient de ce véritable exode au poste de défenseur central, le FC Nantes a rapidement misé sur Uros Radakovic, 31 ans, qui débarque en provenance de Turquie. Le joueur au mètre 94 a-t-il vraiment l'étoffe d'un titulaire en puissance au FC Nantes ? Jean-Kévin Duverne, de retour d'un prêt en Belgique, aura-t-il les faveurs de Luis Castro ?

Quoi qu'il en soit, le club du président Kita ne dispose plus que ces profils à un poste plus qu'important. Autant dire que plusieurs renforts devraient débarquer sur les bords de l'Erdre très prochainement. Dans le cas contraire, si les finances ne le permettent pas, les Canaris risquent purement et simplement de retrouver la Ligue 2 dans un futur proche. Les voilà prévenus.

À lire aussi – Mercato Nantes : Pourquoi Matthis Abline est loin de rejoindre le Paris FC