Championnats Etrangers

Mercato Italie : un club vise un ancien international français

Le mercato en Italie se déroule un peu plus calmement qu'en France ou en Angleterre pour le moment. Mais nul doute que les choses vont finir par s'accélérer. Entre la Juventus qui doit préparer un effectif pour la Ligue Europa Conférence, ou encore l'Inter et Naples qui visent de bonnes performances en Ligue des champions, cela va rapidement se décanter. Cependant, le transfert qui nous intéresse aujourd'hui concerne un club de Série B. En effet, le club de Bari, le SSC Bari, s'intéresse à un ancien international français.

À Bari, dans le Sud de l'Italie, les supporters de l'équipe de foot sont passés par toutes les émotions la saison dernière. D'un point de vue comptable, le SSC Bari a fourni une très grosse saison. Troisième avec 65 points, ce total leur a permis de disputer un barrage d'accession contre Cagliari. Contre les habitants de la Sardaigne, les Barais ont longtemps cru avoir fait le plus dur. À deux minutes du terme, ils tenaient encore le 0-0 avant que les hommes de Claudio Ranieri ne viennent les crucifier à la 94e minute de jeu. Entré en jeu en fin de match, Leonardo Pavoletti a donné raison à son entraîneur. Quelques secondes après sa rentrée sur le terrain, l'Italien est venu catapulter le ballon dans les filets du portier barais. La sentence fut cruelle pour ceux qui avaient pourtant terminé le championnat avec huit points d'avance sur Cagliari.

Le SSC Bari a ainsi été climatisé devant un stade gonflé à bloc. Les 58 000 locaux présents ce jour-là sont rentrés la tête bien basse avec l'ombre de la Série B au-dessus de leur tête. Douze ans après leur dernière saison dans l'élite, Bari devra donc patienter au moins une année de plus.

À lire également : Mercato Serie A : l’Inter prolonge un cadre

Mercato Italie : Bari pense à un ex-international français

Pour espérer retrouver l'élite du football italien, le SSC Bari doit effectuer un bon recrutement. Pour cela, le club phare de la région des Pouilles a noté plusieurs noms sur sa liste de course. Or, celui qui a retenu l'attention du public français appartient à un joueur passé par l'équipe de France (24 sélections, 2 buts). En effet, Bari pense fortement à recruter le Français Jérémy Ménez. Les discussions seraient d'ailleurs bien avancées à en croire le journaliste local Gianluca Di Marzio. À ce propos, ce dernier a déclaré qu'une réunion est prévue mardi pour finaliser la venue du footballeur formé à Sochaux. Voir Bari s'intéresser à Jérémy Ménez n'est pas non plus affolant étant donné que ce dernier évolue dans le championnat depuis maintenant trois ans. L'ancien parisien a toujours aimé l'Italie. C'est pourquoi il joue depuis 2020 à Reggina.

La saison dernière a été plutôt encourageante pour lui et ses coéquipiers. En terminant 7e de Série B, Reggina a quelque temps été à la lutte pour accrocher les barrages. Et puis pour Jérémy Ménez, l'exercice 2022-2023 a été son plus abouti depuis son arrivée. L'attaquant, tantôt central, tantôt ailier, a disputé 33 matches marquant 5 buts et délivrant 3 passes décisives. À 36 ans, celui qui est également passé par la Roma et l'AC Milan est donc sur le point de découvrir un nouveau vestiaire italien. Le joueur de la génération dorée 87 (Benzema, Nasri…) a longtemps vagabondé depuis son départ du Paris Saint-Germain. Il a tenté l'expérience à Bordeaux avant de s'en aller en Turquie à Antalyaspor. Il a ensuite traversé l'Atlantique pour se rendre au Mexique avant de se relancer une saison au Paris FC. Finalement, c'est à Reggina en Italie que Jérémy Ménez a trouvé son petit havre de paix.

À lire également : Mercato Arsenal : le joueur tant attendu a enfin signé !

Actuellement en Master à l'ESJ Lille, je m'avère être un adepte du groundhopping à la recherche de grosses ambiances qui ambitionne de parcourir le globe à travers ses stades de foot. Côté maillot, je fus biberonné au chardon nancéien et au coaching de Pablo Correa. J'ai aussi grandi avec le calme d'Arsène Wenger et les tacles de Laurent Koscielny sur Canal. Mais parce qu'il n'y a pas que le football dans la vie, je vibre tout autant à encourager Thibaut Pinot dans son virage, Julia Simon devant L'Equipe, mais aussi Arthur Fils sur Eurosport.

Dernières publications

En haut