Avec une seule recrue depuis début janvier, Saint-Etienne peine à enflammer son mercato hivernal. Dans le sens des départs, un dossier est de plus en plus sensible dans les rangs de l'ASSE.
Actuellement quinzième de Ligue 1, Saint-Etienne devrait lutter jusqu'au bout dans la course au maintien. Après une première partie de saison stressante, les fans de l'ASSE rêvaient d'un gros mercato de janvier pour pleinement reprendre espoir.
Pour l'heure, si l'on excepte le retour d'Irvin Cardona, le nouvel entraîneur, Eirik Horneland, n'a pas enregistré le moindre renfort. Côté départs, si plusieurs indésirables ne seront pas retenus, le club présidé par Ivan Gazidis doit gérer quelques dossiers sensibles, comme ceux d'Ayman Aiki ou Mathis Amougou.
https://twitter.com/peuplevert/status/1884466889650299073
Amougou retenu contre son gré par l'ASSE ?
Si Ayman Aiki, en manque de temps de jeu, devrait terminer la saison en Ligue 2, du côté de Bastia, le dossier Mathis Amougou est plus sensible. L'été dernier, le milieu de terrain international U19 français était dans le viseur du Bayer Leverkusen et Xabi Alonso, champions d'Allemagne en titre, rien que ça.
Ces dernières semaines, le natif du Blanc-Mesnil n'est plus titularisé, ou presque. Sous contrat jusqu'en 2026, il pourrait rapporter un joli chèque à l'ASSE. Mais un différend oppose les intéressés concernant la durée d'une potentielle prolongation de contrat. Interrogé par Peuple Vert, Bernard Lions, journaliste pour L'Équipe et suiveur de l'ASSE, en a dit davantage sur le cas Amougou :
“C’est un bras de fer qui est aujourd’hui au point mort. Aujourd’hui, les nouveaux propriétaires de l’ASSE, ont les moyens de leur politique. Ils peuvent faire un exemple. Ils peuvent décider de s’asseoir sur beaucoup d’argent et être inflexibles là-dessus.“
Vous l'aurez compris, Mathis Amougou, s'il décide de ne pas prolonger sur la durée (4 ans) à Saint-Etienne, pourrait être contraint d'attendre jusqu'en 2026 pour quitter librement le Forez. Entre temps, aucun temps de jeu ne lui sera garanti. Ce qui serait forcément problématique pour un joueur doté d'un tel potentiel. Qui cédera en premier ?