En fin de contrat en juin prochain, Lionel Messi ne sait toujours pas s'il restera au Paris Saint-Germain cet été. Les dirigeants du PSG, eux, semblent avoir mis fin au suspense à propos de l'avenir du champion du monde argentin.

Depuis son retour du Mondial, Messi ne fait plus l'unanimité

Que le temps où Lionel Messi s'envolait pour le Qatar, l'esprit libre, semble lointain. À l'époque, sa prolongation de contrat au Paris Saint-Germain relevait presque de la simple formalité administrative. Pourtant, depuis qu'il est revenu de son sacre planétaire, l'Argentin a perdu de sa superbe dans la capitale. Le week-end dernier, lors d'une nouvelle défaite du PSG à domicile, la Pulga a carrément été sifflée. Loin d'être au sommet de son art pendant le huitième de finale de Ligue des champions perdu face au Bayern Munich, l'attaquant de 35 ans est tout simplement moins décisif en 2023 avec son club. Une situation qui contraste fortement avec le large sourire du natif de Rosario lorsqu'il rentre au pays. Visiblement, le divorce est consommé entre le joueur et son club. La planète football devrait bel et bien trembler cet été !

https://twitter.com/Moscato_Show/status/1643242614437584896?s=20

Le PSG aurait fait son choix, le champion du monde sur le départ ?

Comme l'expliquent nos confrères de chez RMC Sport ce mardi 4 avril 2023, les dirigeants du Paris Saint-Germain auraient tranché concernant l'avenir de Lionel Messi. Concrètement, ils ne souhaiteraient pas, en l'état, poursuivre leur collaboration avec l'ancien crack du FC Barcelone. Sportivement, on le disait, l'apport de l'Argentin est discutable et discuté depuis son retour du Mondial. Financièrement, son salaire XXL est un réel frein pour Paris concernant le recrutement. Se délester d'une telle charge économique permettrait à Luis Campos et à son équipe de viser des renforts de classe mondiale, comme le souhaite notamment un certain Kylian Mbappé. Les champions de France en titre ne devraient pas discuter plus longtemps avec Messi. Même dans le cas contraire, rien ne dit que d'éventuels échanges puissent déboucher sur une issue positive.

Leo Messi avec le PSG (iconsport)
Leo Messi avec le PSG (iconsport)

La rumeur FC Barcelone de plus en plus présente

Dans un premier temps, la rumeur faisait état d'une offre du Paris Saint-Germain avec une baisse drastique de salaire, de l'ordre de 25%. Aujourd'hui, le divorce semble consommé. Sauf retournement de situation du côté de Doha, la MNM va cesser d'exister à l'issue de cette saison. Avec un Kylian Mbappé toujours au cœur du projet. Et un Neymar Junior avec un contrat longue durée, difficile à déloger en l'état. Lionel Messi, lui, ne croule pas sous les propositions. Ces dernières semaines, un intérêt venant d'Arabie saoudite, un autre émanant des Etats-Unis, ont été évoqués. Mais la dernière tendance est à un comeback au FC Barcelone, son club de toujours.

Pour signer son retour en Catalogne, le joueur qui fêtera ses 36 ans en juin devra faire de sacrés efforts, financièrement parlant. Mais celui qui a tout gagné pourrait faire passer son bonheur et celui de sa famille au premier plan. En effet, le clan Messi se sentait comme un poisson dans l'eau à Barcelone. Ce cadre de vie serait vivement regretté par l'intéressé ainsi que ses proches. Et ça, ça n'a pas de prix. De son côté, le PSG, pressé par le fair-play financier, réaliserait de sacrées économies en se séparant de Messi. Suffisant pour bâtir une équipe capable de remporter la Ligue des champions dès la saison prochaine ? C'est une autre histoire.