Jean-Louis Leca s'est présenté en conférence de presse pour présenter le nouveau staff du RC Lens. Le directeur sportif du club artésien en a profité pour évoquer le mercato de Lens, et envoyer une pique à son prédécesseur.

L'ambiance n'est pas au beau fixe du côté du RC Lens. Après une saison plus que mitigée en Ligue 1 (8e), les Sang et Or doivent recommencer à 0. Pas de Coupe d'Europe, des cadres sur le départ, et Pierre Sage dans le costume de nouvel entraineur.

Jean-Louis Leca cible les priorités du mercato de Lens

Le successeur de Will Still le sait : il devra faire avec des moyens limités pour ramener le RC Lens sur le devant de la scène en Ligue 1. Cela n'empêche pas le mercato de Lens de s'annoncer comme dynamique. D'autant plus que certains chantiers vont devoir pousser la direction lensoise à s'activer.

C'est le cas notamment du poste de gardien de but du RC Lens. En conférence de presse, Jean-Louis Leca a affirmé que ce poste était la priorité N°1. “Il y a des départs clés au niveau du gardien de but et du défenseur central axial” a affirmé le directeur sportif lensois. Leca a même balancé le nom du potentiel remplaçant de Mathew Ryan.

“Yehvann Diouf fait partie d'une liste où il y a beaucoup de noms”. Une façon de rappeler que le dossier “gardien N°1 du RC Lens” est loin d'être terminé. Jean-Louis Leca a aussi profité de cette conférence de presse pour prévenir les fans des Sang et Or : il n'y aura pas de folie dans ce mercato de Lens version été 2025.

A lire aussi : RC Lens : Les 10 dates clés du calendrier lensois pour la saison 2025-2026

“Pas de chiffres affolants et des noms ronflants”

“Aujourd'hui, on a l'impression que si on ne dépense pas 15M€, on ne fait pas un bon mercato. Ce n'est pas ma vision” s'est empressé d'affirmer le responsable des transferts du RC Lens. “Je ne veux pas faire plaisir aux supporters avec des chiffres affolants et des noms ronflants”.

Mais alors, qu'attendre du mercato de Lens ? De la continuité, du flair et retrouver les ingrédients qui avaient marché par le passé. “Le Lens qui a performé, c'est le Lens qui a été malin en allant chercher Jonathan Clauss, qui a fait un prêt intelligent avec Arnaud Kalimuendo” a insisté le directeur sportif.

La liste des succès lensois a été longue : Seko Fofana, Deiver Machado, etc. Tout le monde a été cité comme représentant les bons coups du mercato de Lens. Tout le monde, sauf Diego Lopez. “Le Lens qui a le plus performé, ce n'est pas celui qui a dépensé 25-30M€. Ce n'est pas Lens, ça” a balancé Jean-Louis Leca, taclant l'ancien directeur sportif sans aucun ménagement.