Joseph Oughourlian a jeté son dévolu sur Diadé Samassékou. Libre à l'issue de la saison, le Malien est-il l'homme de la situation pour révolutionner le milieu du RC Lens ? Pas sûr. Explications.
Le mercato du RC Lens a d'immenses chantiers devant lui. Cet été, le bord lensois va devoir gérer en priorité le cas de son nouvel entraineur. Un temps considéré pour remplacer Will Still, Sébastien Pocognoli a déjà calmé la rumeur. Autre dossier prioritaire : redonner vie au milieu de terrain des Sang et Or.
A lire aussi : Mercato RC Lens : Juma Bah fixe son avenir avec le club lensois
Un milieu gratuit, mais à quel prix ?
Pour cela, Joseph Oughourlian songe à signer gratuitement Diadé Samassékou. Une fausse bonne idée ? Peut-être, même si la perspective d'attirer un joueur libre de tout contrat est toujours plaisante. Sauf que le milieu d'Hoffenheim touche actuellement un salaire de 3,9M€ par an.
Une somme trop importante, quand on sait que le salaire le plus élevé à Lens est détenu par Facundo Medina, avec 2,4M€/an. Lorsque l'on négocie avec un joueur libre, ce dernier a souvent la capacité d'être plus exigeant sur son salaire.
A lire aussi : Mercato RC Lens : Pourquoi le dossier Habib Diallo coince
Pas certain qu'augmenter la masse salariale du RC Lens soit la meilleure des idées, alors que le club artésien est dans le radar de la DNCG. Si l'argument pour signer Diadé Samassékou était financier, c'est raté.
Une influence plutôt négative sur ses équipes
Mais alors, est-ce que c'est l'impact sportif du Malien qui plait particulièrement au président de Lens ? Difficile de savoir. Attention : Diadé Samassékou possède de très belles statistiques et une expérience louable.
Avec 134 matchs disputés sous le maillot de Salzbourg, puis 100 avec Hoffenheim, le milieu de 29 ans est rodé aux joutes européennes. Malheureusement, ses dernières saisons n'ont rien de spectaculaire. Prêté à Cadix en 2024, Samassékou n'a disputé que 4 matchs en Liga.
En 2024-2025, le Malien n'a disputé que 10 matchs toutes compétitions confondues, étant blessé la plupart du temps. Côté influence, Diadé Samassékou n'est pas le joueur le plus impactant. Cette saison, Hoffenheim a remporté plus de matchs sans lui (26%) qu'avec lui (10%).
Diadé Samassékou est un habitué de la CAN
En pleine reconstruction, le RC Lens a besoin de trouver de la stabilité. Facunda out, le club artésien doit voir en chacun de ses joueurs un leader potentiel. Difficile d'envisager Diadé Samassékou comme le futur cadre du RC Lens.
Nous l'évoquions plus haut : le milieu de terrain est souvent absent pour cause de blessures. Et si sa santé lui permet, il peut rater d'autres rencontres cruciales en début d'année civile. International malien depuis 2014, Diadé Samassékou joue régulièrement la CAN.
Le milieu du Mali a déjà disputé 3 Coupes d'Afrique des Nations (2019, 2021 et 2024) et fait partie des joueurs importants d'Eric Chelle. Sur le papier, Samassékou ressemble à une bonne pioche. Mais lorsque l'on se penche sur le dossier du Malien, on se rend compte qu'il n'offrirait pas beaucoup de garanties au RC Lens. Et ce, même s'il débarque gratuitement.