Le RC Lens vient d'enregistrer l'arrivée de Mustapha Sissoko en provenance du Havre. Un renfort très prometteur, qui colle enfin avec l'étiquette du club artésien.

Depuis le début du mercato estival, Joseph Oughourlian a dû essuyer plusieurs échecs. Le sujet du remplaçant de Mathew Rayan a même failli tourner au fiasco. Autre dossier épineux : la vente d'Andy Diouf. Heureusement, le mercato de Lens vient de se renforcer en signant la pépite Mustapha Sissoko.

Le secteur défensif lensois est à redynamiser

Le défenseur de 18 ans est exactement ce qu'il fallait au RC Lens. Avec les départs de Juma Bah et de Facundo Medina, la charnière centrale lensoise est en manque d'options. Carlos Teran est certes dans les petits papiers de la direction artésienne.

A lire aussi : RC Lens : Les 10 dates clés du calendrier lensois pour la saison 2025-2026

Mais avec Mustapha Sissoko, le RC Lens s'offre un joueur compatible à 100% avec la Ligue 1. L'an dernier, le jeune défenseur central a joué un rôle clef dans l'équipe jeune du HAC. De quoi donner raison à Jean-Louis Leca d'avoir insisté pour enrôler un des talents prometteurs de l'Equipe de France.

Jean-Louis Leca impose enfin sa patte

La signature de Sissoko témoigne d'ailleurs parfaitement de la volonté de Jean-Louis Leca de s'éloigner des anciennes méthodes du RC Lens. Cette semaine, le directeur sportif des Sang et Or a rappelé combien ses prédécesseurs avaient fait fausse route.

“Le Lens qui a performé, c'est le Lens qui a fait Loïc Badé intelligemment” avait déclaré Leca en conférence de presse. L'arrivée de Mustapha Sissoko n'est pas sans rappeler celle de Badé. A l'époque, Lens avait fait confiance au jeune défenseur du HAC.

Aujourd'hui, le mercato lensois tente à nouveau le pari d'engager une pépite havraise au poste de défenseur central. Et même si plusieurs incertitudes persistent quant à l'effectif du RC Lens en 2025-2026, Mustapha Sissoko apporte finalement de nombreuses garanties.

Pierre Sage va pouvoir lancer le U18 de l'Equipe de France

Sissoko est présenté comme un joueur “solide, suscitant l'intérêt de plusieurs clubs européens de prestige grâce à sa maturité et sa lecture du jeu” (Le Parisien). Du haut de ses 18 ans, le nouveau défenseur du RC Lens fait déjà les beaux jours des sélections jeunes de l'Equipe de France.

Mustapha Sissoko a disputé 17 matchs sous le maillot bleu, dont 6 avec les U18. Un profil qui plait particulièrement à Pierre Sage. On ne vous apprend rien : le background de l'entraineur lensois devrait le motiver à lancer plusieurs pépites lors de la saison prochaine.

Sissoko fait partie de ces jeunes qui peuvent prétendre à intégrer la rotation de Pierre Sage. Et si ce n'est pas pour la saison 2025-2026, qu'importe : le RC Lens a mis la main sur un des défenseurs les plus prometteurs de France. Et ça, c'est enfin une bonne nouvelle pour le mercato de Lens !