À la mi-juin, le mercato s'accélère un peu pour tout le monde et Lorient ne fait pas office d'exception. Tout juste relégués en seconde division, les Merlus ont la dure mission de remonter immédiatement dans l'élite du football français. Cet objectif passe notamment par une réorganisation interne.
Lorient n'est pas passé loin de se maintenir à l'issue d'une 34e journée de Ligue 1 rocambolesque. En gagnant 5-0 contre Clermont, pendant que Metz perdait 2-0 contre le PSG, il n'a manqué qu'un seul but aux Merlus (ou aux Parisiens) pour se sauver. La sentence est cruelle mais elle reflète plutôt bien la saison des Lorientais. Durant toute la seconde moitié du championnat, ils ont enchaîné les contre-performances les mettant alors dans une situation inconfortable au classement. Après une année encourageante sous la direction de Régis Le Bris, le deuxième acte a été plus délicat. Aujourd'hui, dans un communiqué publié sur les réseaux du club, le FC Lorient a annoncé la fin de la collaboration entre l'équipe et Régis Le Bris.
Le FC Lorient et Régis Le Bris ont décidé de mettre fin à leur collaboration.
Communiqué officiel : https://t.co/SIPKx8GYbm pic.twitter.com/Z2ddJuSCri
— FC LORIENT 🐟 (@FCLorient) June 22, 2024
“Je tiens à remercier Régis pour ses nombreuses années au FC Lorient et regrette que les résultats des derniers mois n’aient pas mieux reflété son investissement et son professionnalisme au quotidien, depuis son arrivée au club. C’est un travailleur acharné, et je lui souhaite une pleine réussite dans ses futurs projets”, a écrit Loïc Féry, le président du club.
Mercato Lorient : qui pour remplacer Régis Le Bris sur le banc ?
À peine Régis Le Bris parti que son successeur pourrait débarquer en Bretagne d'une minute à l'autre. En effet, selon les informations de Mohamed Toubache-Ter, confirmées par celles de L'Equipe, les dirigeants lorientais auraient jeté leur dévolu sur le Corse Olivier Pantaloni. En coordination avec le nouveau directeur général du club, Arnaud Tanguy, et le nouveau plus ou moins directeur sportif, Laurent Koscielny, Loïc Féry a pris cette décision rapidement afin de préparer l'opération remontée immédiate dans les meilleures conditions.
Au cours de sa carrière d'entraîneur, Olivier Pantaloni a connu deux montées en Ligue 1 avec l'AC Ajaccio. Il aura désormais pour mission d'aller chercher la troisième sur le banc des Merlus.