L'avenir de Lucas Chevalier se dessine de plus en plus loin de Lille. Voici 3 destinations possibles pour le gardien du LOSC, qui va animer le mercato estival.
Une fois n'est pas coutume, le LOSC compte dans ses rangs un des meilleurs gardiens de France. On connaissait Mickaël Landreau et Vincent Enyema puis plus récemment Mike Maignan. Désormais, le patron des cages lilloises, c'est Lucas Chevalier.
La jeune pépite de 23 ans a même été élue meilleur gardien de Ligue 1 lors de la saison 2024-2025. De quoi pousser les grands clubs européens à se pencher sur sa situation. Mais alors, qui sera capable d'attirer le N°2 de l'Equipe de France ?
Aston Villa pour remplacer Emiliano Martinez
En voilà un qui la connait bien, la France. Bourreau des Bleus en 2022, Emiliano Martinez fait les beaux jours d'Aston Villa depuis 4 saisons. Selon Sacha Tavolieri, l'Argentin serait sur le départ. Les Villans songeraient à Lucas Chevalier pour le remplacer.
Petite incertitude : Aston Villa n'a pas encore validé son ticket pour une Coupe d'Europe. 6e de Premier League, la bande à Unay Emery peut rêver de Ligue des champions en cas de victoire face à Manchester United. Un argument de taille pour attirer Lucas Chevalier.
Financièrement, Aston Villa peut largement se payer les services du gardien lillois. Transfermarkt estime à 30M€ le prix du meilleur gardien de Ligue 1. Olivier Létang demandera sûrement beaucoup plus, mais cela ne freinera pas le budget du club de Birmingham qui s'élève à 260M€.
La Liga au lieu de la Premier League ?
Lucas Chevalier n'a jamais caché son intérêt pour la Premier League. Cela n'empêche pas les autres championnats de tenter d'attirer l'un des grands gardiens de demain. A ce jeu, le FC Barcelone peut prétendre à recruter Chevalier. Le directeur sportif des Blaugranas réfléchit à l'après Ter Stegen.
Le portier allemand a loupé la majeure partie de la saison, à cause d'une rupture au tendon rotulien du genou droit. De retour pour seulement 2 matchs en Liga, le gardien apporte quelques incertitudes au clan barcelonais. Même chose pour Szczesny, excellent, mais qui n'incarne pas le futur du FC Barcelone, du haut de ses 35 ans.
Deco aurait donc fait de Lucas Chevalier la priorité N°1 pour remplacer Marc-André Ter Stegen. Reste à savoir si la Liga plait au jeune gardien lillois. Si c'est le cas, un autre cador espagnol pourrait entrer dans la course. Le Real Madrid a besoin de sang neuf, et pourrait voir en Lucas Chevalier le digne successeur de Thibaut Courtois.
Le PSG prêt à sacrifier Gianluigi Donnarumma ?
Et si l'avenir de Lucas Chevalier se dessinait en Ligue 1 ? Il y a quelques mois, le Paris Saint-Germain s'était montré très intéressé à l'idée de recruter le gardien du LOSC. C'était avant que Gianluigi Donnarumma rappelle pourquoi il est considéré comme l'un des meilleurs portiers d'Europe.
Pour signer au PSG, Lucas Chevalier aura besoin d'une garantie : celle de ne pas être la doublure de l'Italien. En cas de victoire en finale de Ligue des champions, difficile d'imaginer Paris sacrifier Donnarumma, héros de la campagne 2024-2025.
Un autre club français pourrait avoir Chevalier comme gardien N°1 dans ses cages la saison prochaine. Et si le Français de 23 ans s'offrait une année supplémentaire à Lille ? Le LOSC a validé son ticket pour la prochaine édition de la Ligue Europa.
Le contrat de Chevalier court jusqu'en 2027. De quoi offrir à Olivier Létang une année de répit avant de devoir se séparer de sa pépite. Un risque financier à prendre, mais qui offre des garanties sportives non négligeables. L'avenir de Lucas Chevalier est encore flou. Mais ses différentes options sont toutes intéressantes. C'est l'avantage d'être l'un des plus grands talents à son poste.