Outre le latéral gauche Calvin Verdonk, le LOSC devrait profiter des dernières heures du mercato d'été pour tenter le coup Chancel Mbemba. À quitte ou double.

Troisième de Ligue 1 après trois journées, le LOSC a impressionné le week-end dernier à Lorient en inscrivant pas moins de sept buts en l'espace d'une mi-temps (1-7). Au total, les Dogues ont déjà marqué 11 buts, sous l'impulsion de leur champion du monde français Olivier Giroud et de leur dernière recrue Hamza Igamane, auteur de débuts rêvés.

Derrière, en revanche, Bruno Genesio, le coach lillois, attend encore quelques forces vives. Calvin Verdonk, international indonésien du NEC Nimègue (Pays-Bas) va venir muscler le côté gauche contre 3 millions d'euros. Dans l'axe, comme l'a révélé le compte X de Suiveur Lillois hier dimanche soir, le LOSC devrait faire signer un contrat d'un an à un certain Chancel Mbemba. Avec les avantages et les inconvénients que cela comporte.

Chancel Mbemba, la bonne pioche du LOSC ?

Sur le papier, recruter un défenseur central de 31 ans aux 85 sélections en équipe du Congo et aux plus de 350 matches officiels au plus haut niveau (FC Porto, Anderlecht, Newcastle, OM) le tout, sans débourser le moindre centime, a tout de la bonne affaire. Assurément, les Dogues souhaitent miser sur l'expérience du joueur, mais aussi sur son côté revanchard après sa longue mise au placard du côté de l'Olympique de Marseille.

Justement, après un an sans jouer, Chancel Mbemba saura-t-il retrouver les meilleures sensations ? Aussi, son caractère bien trempé, souvent pointé du doigt du côté de la Commanderie, pourra-t-il être mis de côté, dans l'intérêt collectif ? Il y a deux ans, Lille avait tenté un coup relativement similaire en faisant venir Samuel Umtiti, libéré par le FC Barcelone. Au total, le champion du monde tricolore, certes avec un physique bien plus fragile, a joué 13 matchs, certains en qualité de remplaçant. Espérons pour les Nordistes que l'histoire ne va pas se répéter.